CÉLÉBRITÉS

“Vous devez tenir vos promesses” : la lettre ouverte de Brigitte Bardot qui met la pression sur Emmanuel Macron

December 28, 2018 14:21

Il y a toujours eu de la tension dans les rapports entre Brigitte Bardot, militante pour la cause animale, et le président de la République.

L’ancienne actrice qui aujourd’hui se bat pour de meilleures conditions de vie des animaux a, à plusieurs reprises, critiqué Emmanuel Macron, inactif à ses yeux face à la souffrance de nos amis à quatre pattes.

À LIRE AUSSI: L'actrice et mannequin française Brigitte Bardot est devenue une activiste des droits des animaux

Aujourd’hui, la comédienne de 84 ans remet la pression sur le président de la République avec une lettre ouverte publiée sur le site de sa fondation.

Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

“Vous devez tenir vos promesses, votre parole de chef d’Etat”

On l’a compris, Madame Bardot a beaucoup de choses à reprocher à Emmanuel Macron en matière de protection des animaux.

Mais ce qui serait pas mal, d’après la comédienne, c’est qu’il tienne ses promesses. Pour les préciser, Brigitte Bardot revient sur sa campagne présidentielle :

Lors de votre campagne, vous aviez assuré une vigilance des abattoirs avec une vidéo-surveillance indispensable dans ces lieux d'épouvante où 3 millions d'animaux sont sacrifiés chaque jour en France, dans des conditions de barbaries indignes et terrifiantes. Vous devez tenir vos promesses, votre parole de chef de l'Etat.

À LIRE AUSSI: Brigitte Bardot dit clairement son point de vue : "Macron devrait prendre exemple sur Hulot"

Ensuite, elle évoque un autre sujet sensible, une "allégeance aux chasseurs", prêtée par Emmanuel Macron qui, selon l’actrice, semble avoir oublié “la plus élémentaire humanité”.

Cette indignation de la part de Brigitte Bardot a été provoquée par la décision du président de réduire de moitié le prix de permis national de chasse d’ici quelques mois. “Comment pouvez-vous accorder tant d’avantages, cas unique en France, a des tueurs d’animaux?”, s’indigne Madame Bardot.

Finalement, la star du cinéma français, qui, en 2017, était contre le programme “mortifère” du futur président, lui reproche de donner un mauvais exemple aux jeunes générations. “Un comble !”, conclut l’ancienne actrice.

gettyimages

Cette lettre pleine d'émotion et de mots forts ne devrait pas laisser le chef de l’Etat indifférent. Qu’en pensez-vous?

À LIRE AUSSI: "C'est ce que j'ai toujours voulu" ! Brigitte Bardot, du cinéma à la cause animale, un cheminement naturel