La réforme des retraites, dossier sensible sur la table dès le retour d'Emmanuel Macron

Célébrités

August 21, 2018 16:02 By Fabiosa

Les vacances sont terminées pour le président de la république. Emmanuel Macron a déjà quitté le fort de Brégançon, où il a passé ses vacances estivales ; retour à l'Élysée dès cette semaine pour sa très attendue rentrée politique. De nombreux dossiers chauds et sensibles l’attendent sur la table, parmi lesquels la très controversée réforme des retraites. Une réforme à haut risque pour le gouvernement.

360b / Shutterstock.com

Emmanuel Macron a présidé un conseil des ministres le mercredi 22 août. Le président avait promis de réformer les retraites et d’instaurer un système unique par points. Une réforme prévue pour l'été 2019. Cependant, les Français et certains experts sont préoccupés par l'efficacité, l'équitabilité et l'égalité, qui pourraient faire défaut dans ce projet de réforme. Mais pas seulement cela, car d’autres craignent que ce projet entraîne une baisse des pensions.

Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Mais le point le plus sensible de cette réforme, est que le président n’a pas expliqué comment il comptait réformer les 42 régimes spéciaux. Stéphane Roux, un ingénieur informaticien de la ville de Nice, reste méfiant quant à cette réforme, même s’il comptabilise déjà 23 ans de cotisation dans le privé et le publique. “Je ne suis pas contre une réforme (...) à partir du moment où c’est équitable, qu’on prend en compte la pénibilité, qu’on prend en compte les salaires qui ne l'étaient pas jusqu'à présent”, a déclaré Stéphane Roux.

Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Pour sa part, Bastien Lachaud, député de la France insoumise, estime que ce projet est inégalitaire. Il convient de préciser que ce nouveau projet de réforme des retraites devrait entrer en vigueur en 2035. Les Français, notamment les syndicats, apporteront leur contribution à ce projet. Mais quelles que soient les parades trouvées par Emmanuel Macron, ce projet reste très sensible.

Source : bfmtv, capital