NOUVELLES DES CÉLÉBRITÉS

Jane Fonda recevra le prix Lumière au festival de Lyon

June 19, 2018 09:59

Jane Fonda, actrice légendaire de Hollywood, recevra une énième consécration à l’occasion de la dixième édition du festival lyonnais en octobre prochain : le prix Lumière. Elle sera la deuxième femme à recevoir ce prix après Catherine Deneuve. L’actrice ne cesse de nous surprendre en dépit de son âge. Elle a déjà près de 60 ans dans le métier du 7ème art, et elle ne tient pas ce talent d'une source bien éloignée.

gettyimages

On sait bien que son papa, Henry Fonda, a également été un acteur talentueux. Petite rétrospective sur une carrière riche et qui semble durer une éternité.

Ça a débuté comme ça

Jane Seymour Fonda est née à New-York le 21 décembre 1937. Elle appartient à une famille d’acteurs. Son père, Henry Fonda, est bien connu pour ses rôles dans plusieurs films à succès. Malheureusement, l’actrice perd très tôt sa maman, alors qu’elle n’a que 12 ans. Il ne lui reste plus que son frère Peter et son père. Cependant, les relations avec son papa se dégradent, car elle le jugeait très froid. En effet, il communiquait très peu sur les causes du décès de la maman, qui est morte en se tranchant la gorge.

gettyimages

On apprendra plus tard qu’elle était perturbée, parce qu’elle avait été victime d’abus sexuels à l'âge de 8 ans. Jane débute tout d’abord comme mannequin avant d'être actrice. Une rencontre fondamentale marque un tournant dans sa carrière. Elle croise le chemin de l’acteur franco-russe Roger Vadim qu’elle épouse en 1965. Ce dernier lui offre en 1968 un rôle qui lui permettra de se mettre définitivement sous le feu des projecteurs : “Barbarella”. Le film avec lequel elle découvre la célébrité.

gettyimages

La même année, elle apprend aussi qu’elle est enceinte et accouche d’une fille, Vanessa Vadim. Même si son mariage avec Vadim n’est pas fait que de bonheur en raison des infidélités de ce dernier, sa carrière prend tout de même son ascension. Elle connaît la gloire en 1969 avec le film “On achève bien les chevaux" de Sidney Pollack. Elle se sépare de Vadim en 1972. Par la suite, elle épouse le sénateur démocrate Tom Ayden avec qui elle aura deux enfants. Son ascension est toujours aussi fulgurante avec à la clé de multiples récompenses telles que deux Oscars.

gettyimages

 

En 1990 elle épouse Ted Turner et met un terme à sa carrière. Elle divorce de Turner en 2001. Même si elle a annoncé qu’elle arrêtait sa carrière, elle revient de temps à autre dans les studios et signe des réalisations à succès. Jane Fonda est aussi une militante, une féministe et une égérie de marque. C’est dire à quel point cette femme est infatigable !

 

Source : marie claire

À LIRE AUSSI: Jane Fonda nous dit comment être belle et élégante