CÉLÉBRITÉS

Qui pourrait battre Usain Bolt au sprint sur la lune ? Le sprinter court et s'offre un verre en apesanteur !

September 20, 2018 16:06

La recherche spatiale produit des merveilles pour le divertissement, et voici une publicité qui nécessitera l'aide des scientifiques. Une grande marque française a mis en place une incroyable campagne de communication, avec leur égérie Usain Bolt. Pour la première fois, les internautes verront l'homme le plus rapide du monde, faire une course en apesanteur et célébrer sa victoire en buvant une coupe de leur boisson.

3 longues années de recherche pour une simple publicité !

À LIRE AUSSI: Trouvez les meilleures idées de voyage en fonction de votre signe astrologique

Pour ces 1 minute et 10 secondes de pub, il aura fallu investir de gros moyens. D'abord pour faire courir l'incroyable Usain Bolt dans une atmosphère de gravité zéro, et même lui permettre de prendre un verre.

Il a fallu faire recours à l'avion Airbus Zéro-G pour créer les conditions identiques à celles de l'espace, sans pour autant y aller. Pour ce faire, les pilotes du gigantesque appareil volant ont dû se déplacer à grande vitesse, en suivant une trajectoire parabolique. Cette manœuvre permet aux passagers de rester en apesanteur une vingtaine de secondes et cela à plusieurs reprises. Mais il s'agit de l'aspect le plus facile dans cette mission.

En ce qui concerne la dégustation de la boisson qui fait l'objet de la pub, la tâche fut longue et complexe. En effet, extraire un liquide d'une bouteille en apesanteur est quasi impossible et encore pire quand il s'agit d'une boisson gazeuse. Pour cette publicité, il faudra une bouteille spéciale conçue après 3 ans de recherche. Une bouteille normale laisserait s'échapper tout le liquide d'un trait, du fait de la pression du gaz carbonique.

Ce contenant spécial est muni d'un dispositif pour extraire le liquide petit à petit, à l'aide d'un système de piston. Il en sortait des boules du liquide que l'ancien sprinteur et ses compagnons de voyage ont dégusté dans des coupes en forme de tee.

Cette prouesse est l'œuvre du designer spatial Octave de Gaulle, du physicien Gerard Liger-Belair et de l'astronaute Jean-François Clervoy. Et à vrai dire, ce gros coup de pub cache de bien plus grands objectifs !

Pourquoi offrir quelques coupes à un sportif en apesanteur ?

Cette compagnie française vise bien plus haut que ne laisse voir sa dernière publicité. En effet, de nombreux civils fortunés rêvent de faire un voyage sur la lune. Et ce rêve pourra bientôt se réaliser grâce au milliardaire Elon Musk, au grand patron d'Amazon Jeff Bezos et à Richard Branson de Virgin Galactic. Évidemment, le prix du billet pour ce voyage dans l'espace va dépasser les 200 000 dollars.

Mais Octave de Gaulle voit encore plus loin et souhaite conquérir le "marché de l'espace" en fournissant leurs boissons aux employés de la station spatiale internationale. Ceux-ci pourraient ainsi célébrer le Nouvel An. De même, cela leur permettra de mieux surmonter l'isolement spatial, et le partage d'une boisson a pour avantage de "resserrer les liens" en toutes circonstances.

Le designer aura le temps d'optimiser sa bouteille spéciale pour gravité nulle, en attendant que toutes les boissons soient autorisées à bord de l'ISS !

Source : Huffington Post

À LIRE AUSSI: Ces 5 célèbres millionnaires ont abandonné la vie de luxe pour une vie plus simple