12 conseils précieux de Maria Montessori pour devenir un meilleur parent pour vos enfants

Famille & Enfants

August 6, 2018 11:10 By Fabiosa

Être un bon parent n’est pas toujours simple. Bien que beaucoup de gens pensent qu’éduquer un enfant est une affaire assez simple, en réalité cette tâche peut être incroyablement difficile. Il arrive souvent que les parents ne sachent pas comment réagir correctement à tel ou tel comportement de leur progéniture, comment expliquer certaines choses et que faire pour que leur enfant devienne une bonne personne.

Rawpixel.com / Shutterstock.com

Si vous vous posez ces questions et que vous êtes prêt à tout faire devenir le meilleur parent qui soit pour vos gamins, nous vous invitons à profiter des commandements mémorables de Maria Montessori qu’elle a élaborés spécialement pour les parents. Cette célèbre pédagogue, psychiatre et anthropologue du 20ème siècle, est connue non seulement grâce à sa pédagogie éducative pour le bien des enfants, mais également par ses commandements courts et très instructifs qui sont une source incommensurable de sagesse pour les parents. Profitez-en et vous pourrez orienter la vie de votre progéniture dans la bonne direction :

gettyimages

1. Les enfants apprennent toujours de ce qui les entoure et les parents sont ainsi leur meilleur modèle.

2. Lorsqu’un enfant reçoit des encouragements assez fréquents, il aura sans doute une grande estime de soi.

3. Les enfants qui grandissent en se sentant sûrs d’eux apprennent plus facilement à faire confiance aux autres.

4. Les enfants qui sont souvent critiqués apprennent à condamner et à juger les autres.

5. Les parents qui ridiculisent souvent leur enfant contribueront à ce qu’il devienne timide.

6. Les enfants qui reçoivent du soutien et se sentent en sécurité seront confiants.

7. Ne parlez pas mal de votre enfant, ni en son absence, ni en sa présence.

8. Respectez toujours votre enfant même s’il commet des erreurs. Tout le monde en commet. Votre enfant les corrigera un jour.

9. Si un enfant ressent souvent de la honte (surtout si cela vient de ses parents), il apprendra à toujours se sentir coupable.

10. Écoutez toujours et attentivement votre enfant. Répondez-lui quand il vous pose une question ou quand il fait un commentaire.

11. Si un enfant comprend que ses opinions et ses idées sont toujours (ou au moins fréquemment) acceptées, il se sentira toujours bien.

12. Aidez toujours un enfant s’il a besoin d’aide et restez à l’écart lorsqu’il a trouvé tout ce dont il avait besoin.

Adoptez ces conseils très simples et n’oubliez pas que l’amour, le respect, la protection et le dialogue sont vos meilleurs alliés dans l’éducation d’un enfant. Nous vous encourageons également à partager ce post avec de nombreux parents pour qu'ils puissent profiter de ces commandements.

Sources : santeplusmag, parents, nospensees

À LIRE AUSSI: Enfants de parents négligents : 7 conséquences qui les font souffrir


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.