INSPIRATION

Ce médecin courageux passe du traitement des patients au sauvetage d'une équipe de football thaïlandaise

July 12, 2018 12:23

C'était sa rare combinaison de talents qui a mené le docteur australien Richard Harris dans les profondeurs de la caverne de Tham Luang en Thaïlande. Lorsque l'équipe de football de jeunes des Wild Boars s’est retrouvée prisonnière au fond d’une grotte, l'anesthésiste australien se trouvait en vacances en Thaïlande. Il a donc abandonné ses vacances pour porter secours aux jeunes enfants bloqués dans la grotte.

Richard Harris / Facebook

Il est allé évaluer la santé des garçons et est resté avec eux pendant trois jours. C'est sous sa direction que les garçons ont été sortis à la suite d’une opération très complexe. Le docteur Harris, connu sous le nom de Harry, aurait été l'un des derniers sauveteurs à sortir de la caverne. Mais le soulagement et la célébration ont été soudainement interrompus par une tragédie personnelle. En effet, mercredi, il a été annoncé que son père était décédé, peu de temps après que le docteur Harris ait sauvé les enfants.

Richard Harris / Facebook

Docteur Harris avait été spécifiquement identifié par les plongeurs britanniques et appelé par le “plus haut niveau” du gouvernement thaïlandais à se joindre au sauvetage, selon le gouvernement australien. “Il faisait partie intégrante de la tentative de sauvetage”, a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Julie Bishop, qui a ajouté que le docteur était reconnu internationalement pour son expertise dans le domaine du sauvetage dans les grottes. Selon une de ses amies, Sue Crowe, le docteur est un homme de famille sans prétention et altruiste, dont la présence calme a certainement réconforté les garçons dans la grotte.

Richard Harris / Facebook

“Il est brillant avec les enfants, et il a fait en sorte qu'ils soient préparés de la meilleure façon possible du point de vue de la plongée sous-marine”, a-t-elle déclaré à la BBC. Une vague de gratitude envers le docteur Harris afflue sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont appelé à ce qu'il soit nommé Australien de l'année, le plus grand honneur civique de la nation. Tandis que le gouvernement a indiqué qu'il y aurait une reconnaissance officielle.

Source : bbc

À LIRE AUSSI: Une jeune victime de la marée montante : âgé de 14 ans, Enzo disparait dans les vagues de Malo-les-bains