ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Vous perdez du poids sans raison apparente ? Voici quelques causes possibles d'un amaigrissement inattendu

July 20, 2018 09:58

Bien que de nos jours de plus en plus de gens (surtout les femmes) fassent tout leur possible afin de maigrir, une perte du poids inattendue et inexplicable n’est jamais un bon signe. Si vous perdez plus de 5% de votre poids (3.5 kg si vous pesez 60-70 kg et 4.5 kg si votre poids est de 90 kg) en 6 à 12 mois et ne suivez aucun régime, parlez-en à votre médecin. Il est fort probable que cette perte de poids soudaine et sans raison apparente peut être le signe d'un problème de santé. Et aujourd’hui, nous voudrions faire un bilan des causes qui peuvent être à l’origine d’un amaigrissement inattendu et subit.

1. Le stress

Il est normal de perdre quelques kilos après avoir été licencié, après un divorce ou la mort de quelqu’un de proche. Des situations stressantes sont en mesure de vous faire maigrir et de “tuer” la moindre envie de manger. Pourtant, vous devriez revenir à votre poids normal une fois que vous aurez surmonté ce qui vous stresse.

2. La maladie cœliaque

Cette maladie nommée aussi l’intolérance au gluten apparaît lorsque votre corps réagit au gluten - une protéine qui se trouve dans le blé et plusieurs autres grains. Lorsque vous en consommez, votre système immunitaire attaque votre intestin grêle par erreur et cela mène à une mauvaise absorption des nutriments et à une perte de poids. En outre, la maladie cœliaque s’accompagne de maux de tête, de troubles digestifs, d'une fatigue constante, de douleurs articulaires et de troubles féminins.

À LIRE AUSSI: Ces signes peuvent indiquer que vous souffrez d’une intolérance au gluten

3. L’hyperthyroïdie

On parle de l’hyperthyroïdie lorsque la glande thyroïde produit un excès d'hormones thyroïdiennes. Cela, à son tour, accélère le métabolisme qui va brûler plus de calories et par conséquent entraîner une perte de poids. Pour traiter ce problème de santé, il faut s’adresser à un médecin.

Emily frost / Shutterstock.com

4. Le diabète

Comme vous le savez, l'insuline est une hormone fabriquée par le pancréas pour permettre le stockage du glucose que le corps va ensuite transformer en énergie. Si vous êtes atteints de diabète, vous ne pouvez pas produire une quantité suffisante d'insuline ce qui mène à une insuffisance de “carburant” pour les cellules. Cela, à son tour, va mener votre corps à “penser” qu'il est affamé et il commencera à brûler les graisses, ce qui vous fait perdre du poids. Le diabète se manifeste également par une fatigue, une faim et une soif constantes et par la nécessité d’aller fréquemment aux toilettes. Si vous présentez ces symptômes, adressez-vous à votre médecin en urgence.

5. Le cancer

Les cellules nuisibles qui apparaissent lorsqu’une personne souffre d’un cancer peuvent consommer plus d'énergie ou fabriquer des produits chimiques qui modifient la façon dont on digère les aliments. Le système immunitaire travaille aussi d’une manière plus intensive ce qui cause la fatigue et un amaigrissement subit.

6. Les médicaments

Certains médicaments (stimulants, antidépresseurs, de la chimiothérapie et pour le diabète de type 2) sont utilisés pour traiter certaines maladies. Mais ils peuvent accélérer le métabolisme ce qui, nous en avons parlé, contribue à une perte de poids subite et à la suppression du sentiment de faim.

belchonock / Depositphotos.com

En outre, une perte inexplicable de poids peut être causée par le Lupus (affection auto-immune), par la maladie d'Addison, par un problème cardiaque, la démence, la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique), une gastro-entérite, une infection parasitaire et une dépression.

Si vous remarquez une perte subite du poids, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour qu’il puisse faire un examen et identifier la cause de votre amaigrissement.

Sources : webmd, mayoclinic, medicinenet, nhs

À LIRE AUSSI: 10 signes qui montrent qu'on a un sérieux problème de thyroïde


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.