Assomption : pourquoi le 15 août est-il un jour férié ?

Santé et bien-être

August 15, 2018 13:28 By Fabiosa

Si vous n'êtes pas en vacances, vous aurez au moins la satisfaction de ne pas devoir vous rendre au travail, parce que le 15 août est jour férié.

sigurcamp / Shutterstock.com

Il s’agit de l'un des 11 jours fériés officiels en France. Ce jour férié trouve ses racines dans la fête de l’assomption, une célébration d’origine chrétienne, mais plus précisément catholique. L’assomption correspond à la montée de la Vierge Marie au ciel, l'entrée de la mère de Jésus Christ dans sa gloire et sa splendeur céleste.

Massimo Santi / Shutterstock.com

La date du 15 août avait été arrêtée en 1638, par le roi Louis XIII afin de remercier la Vierge Marie, car son souhait d’avoir un fils avait été réalisé. Un garçon qu’il a eu avec son épouse Anne d’Autriche et qui deviendra plus tard le roi Louis XIV.

Massimo Santi / Shutterstock.com

Par ailleurs, si l’Église catholique a fixé l’assomption à cette date, c’est également une question symbolique, car le 15 août tombe en plein milieu de l'été, la période des moissons, qui marque la période de fertilité des sols.

ChameleonsEye / Shutterstock.com

Et la fécondité rappelle bien la Vierge Marie. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on célèbre les Marie le 15 août. Bonne fête d’assomption à tous !

Source : wikipedia, rtl, lefigaro