Deux tiers des hélicoptères militaires français sont incapables de voler

Nouvelles

July 16, 2018 11:26 By Fabiosa

Voici un rapport sénatorial qui selon certains fait honte à la France, pourtant présentée de l'extérieur comme une des nations à la force militaire la plus puissante du monde. On vient d’apprendre que deux tiers des hélicoptères français ne sont pas opérationnels, et donc cloués au sol.

VanderWolf Images / Shutterstock.com

Alors que la police française décrie déjà depuis un certain temps ses conditions de travail et son matériel vétuste, on apprend aussi que l'armée n’est pas épargnée par ce problème qui commence à trop durer. “Un seul hélicoptère sur trois est en mesure de décoller” a précisé Dominique Legge, rapporteur spécial des crédits de la mission défense du Sénat et sénateur LR d'Ille-et-Vilaine.

goran cakmazovic / Shutterstock.com

Une situation bien déplorable et pas du tout rassurante pour la sécurité des citoyens, mais qui se justifie par plusieurs raisons. En premier lieu, on peut évoquer le coût d’entretien des hélicoptères. Ces dernières années, cette facture a grimpé de façon exponentielle. Une réalité qui n’a pas aidé à améliorer la situation. Deuxième raison, le nombre d'hélicoptères cloués au sol est énorme, ce qui donne au personnel une quantité de travail tout aussi énorme.

Latite06 / Shutterstock.com

On assiste donc à un épuisement du personnel chargé de la maintenance de ces appareils. Par ailleurs, comme le nombre d'hélicoptères opérationnels est bas, les appareils disponibles sont donc surutilisés, ce qui aggrave considérablement le problème.

Vivement que le gouvernement prenne conscience et résolve ce problème qui n’honore point la France en tant que grande puissance militaire.

Source : Valeurs Actuelles