STYLE DE VIE

Yannick Noah s'implique désormais dans lutte contre les maladies mentales dont un de ces proches est atteint

November 28, 2019 11:14

Yannick Noah, le vainqueur de Roland-Garros en 1983 reconverti en chanteur, est très engagé dans la lutte contre les maladies mentales.

Alors qu’il s'apprêtait à monter sur scène dans le cadre d’un grand concert caritatif du Psychodon en juin dernier, l’ex-tennisman avat révélé dans une interview accordée au Parisien qu’il est directement touché par ce problème.

Une rencontre qui a tout changé

En effet, un de ses proches est affecté par une pathologie psychique. Le chanteur n’avait jamais osé en parler en dehors de son cercle familial avant sa rencontre avec Didier Meillerand, auteur de "La Poire en bois : grandir avec un frère schizophrène" :

En discutant avec Didier, en lisant son livre, cela a fait écho. J’ai ressenti tout ce que je pouvais vivre, les difficultés qu’il y a à en parler, à trouver les bons mots, les bons moments, la bonne personne.

Il a ajouté :

C’est la première fois de ma vie que j’évoquais avec quelqu’un de l’extérieur mon souci.

Yannick voulait (et veut) avant tout briser les tabous autour des maladies mentales. Il explique :

Il y a un manque d’information, beaucoup d’ignorance.

Il évoque aussi les familles qui souffrent autant que les victimes :

Elles gèrent et c’est un combat de tous les jours. Mais entre le moment où elles comprennent qu’il y a un problème, les silences, parfois le déni et le traitement, c’est trop long, on pourrait faire mieux. Il faut se battre contre le mur du silence, créer des lieux où chacun puisse trouver de l’information.

Espérons que Yannick va continuer son combat contre les préjugés au sujet des pathologies psychiques.