INSPIRATION

Test de psychologie nocturne : la position dans laquelle vous dormez révèle votre personnalité cachée

April 20, 2018 16:48

Rentrer chez soi, laisser le travail derrière soi, se mettre au lit et se laisser aller dans les bras de Morphée. Peu d'expériences peuvent se comparer à celle qui consiste à s'installer dans les draps pour y trouver un sommeil réparateur.

Celui qui aime dormir sait exactement quelle position adopter pour pouvoir s'endormir rapidement. Même si la qualité de l'oreiller et du linge de lit est importante, la position du corps joue également un grand rôle. Certains disent même que la position dans laquelle les gens dorment peut révéler des aspects majeurs de leur caractère.

Écoutons donc ce que nous dit la psychologie nocturne.

1. La position fœtale

Il s'agit pour beaucoup de la position la plus pratique, et elle nous rappelle inconsciemment notre propre position lorsque nous nous trouvions dans le ventre de notre mère. Néanmoins, notre désir de nous rouler en boule comme un embryon révèle également un certain niveau d'anxiété et d'indécision, de l'isolement et des difficultés pour communiquer et exprimer des sentiments ou des émotions. Cette position trahit une personne en manque de protection et de compréhension. Si vous connaissez quelqu'un dans ce cas, traitez-la avec précaution et occupez-vous bien d'elle.

2. Le soldat

Cette position, qui rappelle un soldat au garde-à-vous, peut sembler un peu inconfortable. La personne repose sur le dos, les bras droits le long du corps. Les gens qui dorment ainsi sont généralement réservés et peu bavards. Ils ont une préférence pour le sérieux et vont au bout de leurs actions.

3. La bûche

Cette position ressemble fortement à la précédente, mais la personne est ici couchée sur le côté. Les personnes qui l'adoptent sont gentilles, ouvertes, sociables, positives, et sont toujours prêtes à aider. La sincérité est un trait qui les caractérise. Cependant, si elles tendent les bras en avant durant le sommeil, la situation est légèrement différente. Ce geste indique une grande naïveté, ce qui pourrait les amener à faire de mauvaises expériences avec les autres.

4. Le philosophe

Également appelée la position du rêveur. La personne est étendue sur le dos, les bras derrière la tête, parfois même les jambes croisées au niveau des chevilles. Cette position est courante chez les personnes réfléchies et analytiques. Leurs actions, bien que lentes, sont mûrement réfléchies jusque dans le moindre détail. De par son caractère, le "philosophe" peut être très introverti et avoir des problèmes pour établir des relations avec les autres. En revanche, les liens qu'il réussit à entretenir sont significatifs et exclusifs.

5. Le héron

Avec cette posture, le dormeur se repose sur le côté ou sur le dos, quelquefois avec les mains derrière la tête, une jambe droite et l'autre à moitié repliée. Il s'agit de la position préférée des personnes imprévisibles et au tempérament sanguin. Elles peuvent passer du tendre romantique à l'ouragan qui détruit tout sur son passage. La seule certitude sur ces gens est qu'il est impossible de s'ennuyer avec eux, car ils savent comment s'amuser, tout en étant capables de déprimer comme si tous les malheurs du monde s'abattaient sur eux.

6. Le roi déchu

Cette position donne au dormeur des airs de royauté. Celui-ci est allongé sur le dos, les bras de chaque côté et les mains jointes sur le ventre. Ceux qui préfèrent cette position sont des personnes ouvertes et directes, étrangères à toute méchanceté. Spéculer et comploter pour obtenir des faveurs n'est pas dans leur nature. Leur honnêteté excessive peut parfois être considérée comme irrespectueuse, mais ce sont des leaders nés capables de déplacer des foules.

7. La position de côté

Cette position ressemble légèrement à celle du fœtus, mais les genoux ne sont pas aussi proches de la poitrine. C'est une autre position très répandue et elle trahit les personnes ouvertes, amicales et optimistes. Si le dormeur se maintient ainsi durant toute la nuit, même s'il change de côté, cela signifie qu'il peut s'adapter sans problèmes à n'importe quelle situation.

8. Sur le ventre

Comme son nom l'indique, cette position implique que le dormeur repose face contre terre, quelle que soit la disposition des membres. Ceux qui dorment ainsi ont généralement une vision des choses unique et inébranlable qu'ils gardent pour eux-mêmes. Le cas échéant, ils défendront pourtant férocement leur manière de penser. Ils aiment l'ordre à tous les niveaux, qu'il s'agisse de leur armoire ou de leurs propres idées et opinions.

9. L'étoile de mer

Ces personnes privilégient le confort dans leur vie privée et professionnelle. Leur caractéristique principale est qu'elles peuvent planifier en détail le processus le plus insignifiant. Leur leadership naturel leur permet de faire face à n'importe quel problème et d'en sortir la tête haute. Leur amour-propre est souvent démesuré, ce qui peut s'avérer difficile à gérer.

Pendant la nuit et tout au long de la vie, les gens changent la position dans laquelle ils dorment, mais il existe toujours une position dominante. Inconsciemment, nous nous positionnons tous en fonction des stimulations que nous recevons de notre environnement. Nous adoptons des positions plus défensives lorsque nous nous sentons vulnérables, et nous nous ouvrons lorsque notre estime de soi est au beau fixe.

Racontez-nous quelle est votre position préférée.


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.