La coprophagie : comment empêcher votre chien de manger des excréments

Animaux

August 29, 2018 10:24 By Fabiosa

Dans le monde des chiens, la coprophagie est un phénomène malheureux mais fréquent. Les scientifiques pensent qu'il est principalement causé par un problème dans le pancréas, le cerveau ou par des troubles métaboliques. Or, cette manière de se nourrir peut parfois fournir aux chiens les enzymes dont ils ont besoin lorsqu'ils ont très faim. Le problème, c’est que cette habitude peut causer de sérieux dommages à leur santé.

Rohappy / Shutterstock.com

Pourquoi la coprophagie est dangereuse

Le principal danger réside dans la pénétration de parasites tels que les helminthes, les trichures et les vers ronds dans le corps. Le chien peut même se retrouver infecté par plusieurs maladies graves : une inflammation de l'intestin, la leptospirose ou la toxoplasmose. Les propriétaires des animaux de compagnie malades peuvent également être infectés par ces parasites et ces maladies à moins que l'animal ne soit traité correctement.

Aksana Lebedz / Shutterstock.com

Si vous remarquez que votre chien mange des excréments, vous devez en trouver la raison.

À LIRE AUSSI: Un pitbull devient le meilleur ami et le moyen de transport privilégié de ce vieux chihuahua aveugle

1. Une mauvaise alimentation. Il se peut que votre chien n’ait pas assez de  minéraux et de vitamines à travers son alimentation. La coprophagie peut être dûe au fait que votre animal mange en trop grande quantité des aliments bon marché, certains produits avec de la viande, des céréales, des aliments sucrés ou gras.

2. Des troubles des organes digestifs. Le chien essaie instinctivement de traiter une indigestion comme le font ses parents dans la vie sauvage. Si vous constatez que votre chien mange des matières fécales, il est fort probable que ses organes aient déjà subi de graves dommages et que vous deviez aller consulter d'urgence un vétérinaire.

3. Une litière sale. Cela se produit lorsque vous laissez ses excréments trop longtemps, par conséquent le chien décide de nettoyer lui-même sa litière.

Cryptographer / Shutterstock.com

4. La faim. Lorsque votre chien a trop faim, il commence à manger ses excréments. Ce comportement est plutôt fréquent dans la vie sauvage.

5. L’instinct maternel. Un chien peut instinctivement manger les excréments de sa progéniture pour empêcher les prédateurs de sentir leur odeur. Cette habitude disparaît rapidement, pourtant par curiosité, les chiots répètent les gestes de leur mère. S'ils on ne les rééduque pas, ils garderont cette habitude.

À LIRE AUSSI: Bruno, "le chat le plus cool", cherche un foyer et tout le monde veut l'adopter

6. Le stress. Certains zoopsychologues pensent que c’est peut être un moyen  d’attirer l'attention de leur propriétaire.

Amy Rene / Shutterstock.com

Comment empêcher un chien de manger des excréments

  • si cela est dû à un problème d’un organe interne ou à des troubles métaboliques, il est important d'effectuer des examens chez le vétérinaire et de traiter le chien. Cependant, préparez-vous à ce que cette habitude de manger des excréments subsiste ;
  • faites en sorte que votre maison et votre bureau restent toujours propres. Essayez de retirer les excréments immédiatement pour ne pas que le chien le fasse à votre place ;
  • surveillez votre chien pendant les promenades et ne le laissez pas manger les excréments des autres. Par exemple, vous pouvez distraire votre animal avec des jeux ;
  • si vous attrapez votre animal en train de manger des excréments, votre ordre d'interdiction doit suivre immédiatement. Les punitions tardives peuvent être inefficaces, car le chien ne comprendra pas pourquoi vous le faites ;
  • utilisez une muselière pendant les promenades ;
  • donnez à votre animal d'autres suppléments nutritionnels spéciaux, qui peuvent le détourner de manger des selles. Votre vétérinaire vous conseillera une variété de produits qui correspondront exactement à votre animal de compagnie.

Dans tous les cas, vous devez donner à votre chien, par mesures préventives, des médicaments contre les parasites.

didesign021 / Shutterstock.com

Avez-vous déjà fait face à un tel problème ? Comment l'avez-vous résolu? Partagez avec nous vos solutions dans les commentaires.

À LIRE AUSSI: Sauvé d’une route fréquentée, ce chien a dû continuer à se battre pour sa vie, même au refuge


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut.