CÉLÉBRITÉS

Un chercheur fou : la tragique histoire de John Nash qui n’a pas été décrite dans le film

July 13, 2019 07:52

La vie des philosophes de génie est un secret qui est parfois révélé uniquement aux plus proches. Les innovateurs et les cerveaux, ceux qui changent le cours de l'histoire et font de brillantes découvertes au profit de l'humanité, restent parfois seuls avec leurs idées obsessionnelles, leurs maladies mentales et leurs pensées qui dépassent l'entendement. C’est exactement ce qu'a été la vie de John Forbes Nash : une expérience de vie incroyable qui a inspiré célèbre film hollywoodien de Ron Howard, A Beautiful Mind, avec Russell Crowe.

Getty Images / Ideal Image

Le bel acteur s’est habitué à l’image du mathématicien schizophrène, qui mourait d'envie de créer quelque chose totalement inconnue. Même si ce film vous a beacoup touché, selon le témoignage de Sylvia Nasar, qui a rédigé la biographie de Nash, le film est loin de la vérité sur la vie de l'incroyable scientifique qui a lutté contre la maladie progressive.

Nash n’a pas eu des apparitions dès son plus jeune âge. Il a été brillamment éduqué dans sa jeunesse. Il était en bonne santé et s'intéressait modérément à la science dans son enfance. Après avoir lu le livre Men of Mathematics, l'homme brillant est devenu obsédé par l'idée de créer un concept économique idéal, calculant la théorie de la possibilité d'un résultat particulier en fonction du comportement des participants d'un groupe donné. Par la suite, ses études sont devenues une avancée décisive dans l’économie moderne. C’est la raison pour laquelle le mathématicien a été récompensé par deux prix prestigieux dans le domaine des sciences - les prix Nobel et Abel.

Getty Images / Ideal Image

Mais son succès a été précédé par un long chemin de non-reconnaissance, une hystérie paranoïaque à propos de l'espionnage des communistes et une dure lutte contre la maladie mentale. Nash n'a pas vu de silhouettes, comme décrit dans le film, mais il a entendu des voix. Ce trouble mental a également été transmis à son fils né de son union avec Alicia Lardé, Charles Martin Nash. À ce propos, il faut savoir que cette femme était la principale personne qui s'est battue pour sa santé tout au long de sa vie. Le film ne mentionne pas non plus qu’un jour, alors qu'elle ne pouvait plus supporter la responsabilité qui lui incombait, elle a demandé le divorce en 1963.

Getty Images / Ideal Image

Le scientifique a été traité avec des médicaments spéciaux et du coma d'insuline, considéré comme une méthode de traitement extrêmement agressive. Les déviations mentales affectaient non seulement la partie mentale de la personnalité du mathématicien, mais également son côté physique, et remontaient à l’enfance. Le film A Beautiful Mind ne relate pas ses expériences homosexuelles ni ses baisers avec des garçons. Comme Nasar le soutient, dans son enfance, il a ressenti un sentiment similaire à celui de l'amour avec son ami Milnor.

Pendant son hospitalisation, l'infirmière Eleanor Stier, qui s'occupait de Nash souffrant d'une maladie mentale, a donné naissance à l'enfant de John, John David Stier, dont les relations avec son père étaient difficiles car le garçon voyait rarement son père et ne voulait pas contacter son père malade ni son grand frère. Le mathématicien s'est marié avec Alicia en 1970, déterminé à prendre le chemin de la guérison.

Rido / Shutterstock.com

John Nash a cessé de prendre des médicaments et s'est forcé à ne plus entendre de voix pour préserver sa santé mentale. C’est peut-être ce qui a joué un rôle majeur dans l’atteinte de la vieillesse et dans l’achèvement de la théorie des jeux non coopératifs, utilisée par les économistes, les criminologues et les mathématiciens du monde entier.

Neirfy / Shutterstock.com

Après une récompense et une reconnaissance tant attendues dans ses années plus matures, le brillant scientifique se remaria avec sa femme. C'est sa patience et le soutien de ses amis qui ont aidé Nash à terminer le travail de sa vie. Il est décédé non pas comme un génie non reconnu, mais comme un scientifique de renommée mondiale qui a enduré beaucoup d'épreuves, de souffrances et de luttes.

Le film montre une fin heureuse avec l'espoir d'un avenir radieux. Le destin a permis à John et Alicia de vieillir et de finir leur vie ensemble. En 2015, le couple est décédé ensemble dans un accident de voiture. Ils n'avaient pas attaché la ceinture de sécurité.

Aujourd'hui, le monde possède des théories mathématiques immortelles grâce au génie de John Nash - son égalité et sa théorie des jeux, ainsi que de nombreux autres ouvrages algébriques importants, sont devenus la propriété de la science moderne. Gardez à l'esprit l'histoire unique du scientifique exceptionnel.