FAMILLE & ENFANTS

Éducation parentale "hors normes" : ni médecin, ni discipline, ni restriction et allaitement sans limite d'âge

November 23, 2018 17:01

L'éducation des enfants a suscité tellement de débats et quelquefois de vives discussions que l'on pourrait espérer que le sujet soit clos une fois pour toutes.

albertyurolaits / Depositphotos.com 

À LIRE AUSSI: Un célèbre psychiatre suédois affirme : "Nous avons produit une nation de garnements mal élevés"

La diversité des styles d'éducation

La question de l'éducation des enfants demeure plus complexe que jamais, de nouveaux systèmes et de nouvelles méthodes sont encore à l'étude et des livres toujours plus intelligents sur l'éducation des enfants sont régulièrement publiés. Et les arguments sont convaincants pour chaque théorie. Les enseignants et les parents essaient de les mettre en pratique, mais on peut affirmer, sans risque de se tromper, qu'une génération ne suffira pas à mettre en œuvre toutes les innovations et, surtout, à en voir le résultat.

Parallèlement à cela, il y a des familles qui n'adhèrent absolument pas aux méthodes traditionnelles d'éducation, considérant que les enfants sont parfaits tels qu'ils sont et que les adultes ne devraient pas intervenir dans leur développement. On ne sait pas très bien ce qu'il en résultera puisque cette approche est elle aussi une sorte d`expérimentation pour ce type de parents. L'une de ces familles a fait l'objet de discussions sur Internet, car la plupart des gens trouvent leur mode de vie très inhabituel.

Parents non conventionnels

Barcroft TV / YouTube

Adele Allen et son mari Matt ont choisi un système éducatif "hors normes" pour leurs enfants (un fils de 8 ans, une fille de 3 ans et un nouveau-né). Les parents ne jugent pas nécessaire d'envoyer leurs enfants à l'école ou au jardin d'enfants, et encore moins d'appliquer des règles. Leur approche pédagogie n'interdit rien aux enfants. Ils se concentrent davantage sur le développement créatif et les jeux favorisant le développement intellectuel.

À LIRE AUSSI: 7 raisons importantes pour lesquelles l'éducation moderne est un échec

Leurs enfants ne savent pas ce qu'est un rendez-vous chez le médecin, parce que maman et papa ne perçoivent pas d'aide médicale. Considérant que toutes les maladies infantiles sont un moyen naturel de renforcer l'organisme, ils laissent leurs enfants combattre naturellement leurs maladies. Et bien sûr ils ne veulent rien entendre de la vaccination.

Barcroft TV / YouTube

Adèle a allaité son fils jusqu'à l'âge de 6 ans lorsque, comme elle le prétend, il a décidé de lui-même que c'était le bon moment pour arrêter. Le mode de vie de toute la famille est axé sur le fait que leur système d'éducation est le processus le plus naturel et le plus adapté pour assurer l'épanouissement optimal de leurs enfants.

Alors, quelle est la bonne façon d'élever des enfants ?

De telles histoires laissent les futurs parents encore plus perplexes : quelle est la meilleure approche parentale ? Des règles et des horaires stricts, une surveillance constante, ou la manière libérale ? Et à quel point libérale ? Apparemment, chaque parent doit faire ce choix pour lui-même, en fonction de son expérience, de son éducation et de ses croyances.

Elena Nichizhenova / Shutterstock.com

Idéalement, il devrait y avoir un terrain d'entente satisfaisant pour tous. Une approche éducative dans laquelle les adultes ne se sentiraient pas accablés et pourraient vivre leur propre vie tout en restant attentifs aux besoins de leurs enfants. Et ces derniers, à leur tour, ne ressentiraient pas de pression excessive de la part des adultes. Mais un système dans lequel ils seraient sûrs d'obtenir toujours de l'aide en cas de situation difficile. En d'autres termes, un système qui admet une hiérarchie, mais donne également de l'autonomie à chacun. Chaque membre de la famille a besoin d'un espace personnel pour son épanouissement.

Monkey Business Images / Shutterstock.com

L'idée principale est que les enfants doivent être heureux et apporter de la joie dans la vie de leurs parents.

De votre côté, quel style d'éducation préconisez-vous ? Que pensez-vous de l'éducation "hors normes" des Allen ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

À LIRE AUSSI: "Je l'allaiterai jusqu'à ce qu'il refuse." Cette maman britannique allaite son fils de 5 ans et encourage d'autres mamans à faire le bon choix