Un nouveau-né retrouvé dans une machine à laver. À quand des mamans plus responsables ?

Famille & Enfants

May 16, 2019 10:51 By Fabiosa

Il existe des millions d'enfants abandonnés dans le monde. Ceux-ci se retrouvent dans la rue pour diverses raisons : ils sont orphelins, ou font des fugues pour échapper à des parents tyranniques, à la pauvreté, etc. Mais il n'y a rien de plus déchirant qu'un bébé abandonné par sa mère à la naissance.

Midkhat Izmaylov / Shutterstock.com

Environ un tiers des enfants actuellement en vie souffrent de mauvais traitements. Ce problème est mondial et concerne même les pays développés et les familles gentilles en apparence. Environ 70% de tous les enfants délibérément abandonnés sont des nouveau-nés et des bébés. Les raisons qui poussent à l'abandon sont diverses : grossesse à l'adolescence ou non désirée, incapacité à subvenir aux besoins de l'enfant ou le manque d'espoir en vue d'une adoption, ce qui est une excellente solution pour toutes les personnes concernées.

Parfois, les mères se débarrassent de leurs enfants de la manière la plus impitoyable : elles les jettent simplement dans la rue ou les cachent dans des endroits isolés. En mai 2019, les médias ont couvert une histoire horrible de la ville de Krabi, dans le sud de la Thaïlande : un nouveau-né a été retrouvé dans le tambour d'une machine à laver.

Le petit a été découvert par la propriétaire du magasin dans l’une des machines à laver. La femme a immédiatement appelé la police et les secours. L'identité de la mère en fuite n'a pas été établie.

GOLFX / Shutterstock.com

La pauvreté, le chômage et l'absence de logement, sont également des raisons qui poussent les parents à abandonner leurs enfants s'ils ont été conçus hors mariage, ou à la suite de violences, de malformations congénitales, etc.

Jeerapong Tosa-ngad / Shutterstock.com

Bien que la plupart des pays disposent de programmes gouvernementaux visant à prévenir de tels crimes, cela ne suffit pas. Chaque adulte conscient peut contribuer à cette cause en:

  • assurant une bonne éducation sexuelle et en temps opportun à leurs enfants ;
  • fournissant un soutien aux familles d'amis ou de connaissances qui se sont retrouvées dans de telles circonstances ;
  • diffusant des informations selon lesquelles un enfant non désiré peut être donné pour adoption, être né dans un environnement anonyme (s'il existe un tel service dans votre région) ou laissé dans un endroit sûr où il sera pris en charge.

Jeerapong Tosa-ngad / Shutterstock.com

Il est probablement préférable de ne pas condamner les femmes qui décident de laisser leurs enfants à la merci du destin. Mais quand est-ce qu'elles vont se rendre compte qu'il existe des alternatives plus humaines à celle de jeter un bébé dans une poubelle ou un tambour de machine à laver, ou même de lui ôter la vie ?