L’accident s’est passé une heure après cette photo. La maman pense que les sièges auto auraient dû sauver la vie de ses enfants

Famille & Enfants

April 17, 2019 18:05 By Fabiosa

La fatalité peut bouleverser des vies en un instant. Et malheureusement, personne ne peut se préparer à une tragédie à l’avance.

Une mère de 3 enfants se souvient encore de cette journée d’hiver dans les moindres détails. Avec ses deux fils (4 ans et 17 mois) et sa fille de 5 ans, elle se rendait dans la ville voisine pour le travail et pour montrer à ses enfants un grand centre commercial. Sa belle-sœur Christine était au volant. Il neigeait, alors elle conduisait lentement. Tous ses enfants étaient installés dans des sièges auto adaptés.

À LIRE AUSSI: Une fillette de 3 ans tuée par une tablette dans un accident de voiture. Chers parents, méfiez-vous !

Un camion roulait du mauvais côté de la route, il doublait un autre camion. L’accident était inévitable. Les derniers mots de Christine ont été :

Attends, nous allons tomber dans le fossé.

Elle a essayé de sauver la vie des passagers mais n'y est pas vraiment parvenue : elle et deux enfants sont décédés à la suite du choc. Seul un des petits et sa mère ont survécu mais ont eu diverses blessures.

Cette femme dévastée a essayé de trouver la cause de la tragédie : pourquoi les sièges auto n’ont pas sauvé ses enfants, alors qu’ils avaient suivi toutes les règles et toutes les règlementations. Après avoir étudié le sujet, elle souhaite aujourd’hui modifier la législation relative à l'utilisation des sièges auto en fonction du poids et de l'âge de l'enfant. Elle attire également l’attention des parents sur ce problème et les exhorte à faire preuve de vigilance.

À LIRE AUSSI: Un bébé survit après avoir été arraché du ventre de sa maman enceinte de 39 semaines lors d'un accident de voiture

Cette maman a créé une page Facebook sur laquelle elle sensibilise les parents à la sécurité des sièges auto pour enfants. Son désir de sauver d’autres enfants est étroitement lié à la mémoire des siens.

Les règles applicables aux sièges auto pour enfants peuvent varier d’un pays à un autre, mais l’idée principale est d’assurer la sécurité de l’enfant dans le véhicule.

Une étude menée par l'OMS a montré que les sièges auto avec des enfants de 0 à 4 ans installés dans le sens du mouvement réduisaient le risque de blessure de 50%, et de 80% dans le sens opposé. En comparaison avec l'utilisation de la ceinture de sécurité, les enfants de 4 à 7 ans assis dans des sièges auto avaient 59% moins de risques de subir des blessures.

Lorsque vous choisissez un siège auto, tenez compte des points suivants :

  • l’âge et le poids de l’enfant, parfois même sa taille ;
  • le type d’attaches ;
  • la certification du produit, le respect des normes internationales ;
  • le matériau et la qualité de toutes les fixations ;
  • l'option de positions différentes pour le sommeil et l’état de veille.

Vous devez choisir un siège auto avec prudence et même être très pointilleux car il en va de la sécurité de vos enfants. Ne négligez pas les détails ; parfois ce sont les plus importants.

Utilisez-vous des sièges auto pour vos enfants ?

À LIRE AUSSI: Le prince Philip, le mari de la reine Élisabeth II, victime d'un accident de la route


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.