FAMILLE & ENFANTS

Un pédiatre de renom pense que porter des couches à 4 ans, n'est pas un problème, beaucoup ne sont pas d'accord

July 8, 2019 12:43

L'invention des couches-culottes a été un grand soulagement pour les parents de nourrissons. Cependant, à un moment donné, l'enfant s'habitue à utiliser un pot, à contrôler ses besoins naturels et à en informer les adultes. Alors à quel âge peut-on abandonner les couches ?

HDesert / Shutterstock.com

Il n'y a pas d'échéances précises à cet égard. Tout dépend de la maturité de l'enfant et de la patience des parents. L'accoutumance à utiliser un pot peut commencer dès l'âge de 18 mois et s'échelonner jusqu'à celui de 3 ans. Certains ont besoin de nombreuses explications, tandis que d'autres copient immédiatement le comportement des enfants plus âgés. L'essentiel est de ne pas montrer de colère ou de frustration dans le processus éducatif.

Extarz / Shutterstock.com

Comme le montre une discussion sur un forum, tous les enfants ne peuvent pas se passer de couches à l'âge de 3 ou 4 ans :

Lauren Smith:

Mon fils aura 4 ans cet été. Il porte encore des couches.

Katie Shanks:

Mon aînée a 4 ans et porte toujours des couches. Elle est capable d'aller aux toilettes et le fait à l'école, mais à la maison s'y refuse. Notre pédiatre nous a dit de ne pas la forcer.

Taryn van der Merwe:

Mon fils aura 4 ans dans 6 mois et a encore besoin d'une couche pour faire caca et la nuit. Il ne porte pas de couche-culotte pendant la journée et utilise les toilettes pour faire pipi, en se levant quand il en a besoin.

Le pédiatre de renom, Dr. Yevhen Komarovkyy, croit que si un enfant a besoin de dormir avec une couche à 4-5 ans, il n'y a rien de mal à cela, et il appartient à la famille de décider.

Comment pouvez-vous discerner quand il est nécessaire d'arrêter les couches ? La réponse est simple : seulement quand vous voyez que l'enfant est prêt pour une telle étape.

Avez-vous déjà rencontré un problème similaire quand vos enfants grandissaient ? Qu'avez-vous fait pour passer des couches aux toilettes ? Partagez votre expérience, car elle peut être utile aux autres.


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.