5 erreurs qui permettent de reconnaître une personne irréfléchie

Santé et bien-être

December 7, 2018 15:10 By Fabiosa

Le niveau et le type d’intelligence est propre à chacun. Il est par ailleurs particulièrement délicat de s’autoévaluer, puisque la mesure de l'intelligence varie en fonction de chacun. Certaines personnes se considèrent brillantes intellectuellement alors qu’elles ont tendance à penser de manière irrationnelle et inconsidérée. Comment peut-on alors évaluer notre intelligence de manière adéquate ? Nous souhaitons vous présenter aujourd’hui une liste des 5 signes qui peuvent vous permettre de distinguer les gens irréfléchis des personnes raisonnées.

Alex_Po / Shutterstock.com

N°1 : Rejeter la faute sur les autres

Il peut arriver à tout le monde de ne pas voir les choses se dérouler comme prévues. Quelqu’un d’intelligent acceptera cette réalité, cherchera à se calmer et à trouver un moyen de résoudre le problème. Une personne irréfléchie préfèrera rejeter sur d’autres ses propres erreurs. De tels individus ne cherchent pas à assumer la responsabilité de leurs actes et auront souvent tendance à tomber dans une attitude de victime.

À LIRE AUSSI : 10 types de personnes toxiques dans votre entourage dont vous devriez vous éloigner

N° 2 : Penser avoir toujours raison

Il n’y a rien de mal à défendre ses idées lorsqu’elles se trouvent basée sur des arguments logiques. Les gens raisonnés ne sont pas friands des conflits mais acceptent de prendre en considération le point de vue leurs interlocuteurs, quand bien même ce dernier peut s’avérer différent du leur. Une personne manquant de finesse d’esprit aura une grande difficulté à accepter des opinions différentes des siennes, qu’elle défendra bec et ongles alors même qu’on lui présente des arguments contraires parfaitement cohérents. Il lui sera plus important d’avoir le dernier mot et considère ses idées comme étant irréfutables.

N° 3 : Une confiance exagérée en soi

L’effet Dunning-Kruger ou effet de surconfiance est un phénomène commun chez les personnes peu avisées. Quelqu’un d’incompétent aura tendance à se croire plus intelligent qu’il ne l’est réellement et cherchera à le démontrer, ce qui peut souvent s’avérer complètement inapproprié. Ces individus se pensent souvent au-dessus des autres et s’obstineront à vouloir en convaincre leur entourage alors même qu’ils n’en ont aucune preuve.

À LIRE AUSSI : Voici les choses à ne pas faire avant un divorce

N° 4 : Des erreurs de langage 

Dans une conversation, rien ne contredit plus votre crédibilité que d’utiliser un lexique ou des expressions totalement inadaptées au contexte. Avant de chercher à glisser une phrase futée, assurez-vous toujours d’être certain de son usage adéquat. Les personnes qui s’essayent à l’emploi de termes obscures qu’ils ne maitrisent pas dans l’espoir d’apparaître plus intelligents ne parviennent souvent qu’à causer l’aberration de leurs interlocuteurs.

N°5 : Une tendance aux préjugés

Les personnes peu réfléchies perdent souvent leur temps à exposer leurs idées sur le monde et la vie. Il leur est très difficile d’entendre les opinions ou recommandations de leur entourage et ne sont simplement pas disposés à changer leur vision du monde. Ils affichent une tendance aux préjugés et ne sont pas ouverts à changer ou enrichir leurs connaissances.

Souvenez-vous qu’il possible d’affuter son esprit, mais cela commence toujours par la capacité de savoir reconnaitre ses défauts et le désir de corriger ces derniers. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà reconnu ces traits de caractère irréfléchi chez d’autres personnes ? Parlez-nous en dans les commentaires.

À LIRE AUSSI : Les 10 principaux signes de bonne santé mentale, selon les psychiatres