Le "virus de pauvreté" : de quoi s'agit-il est quels en sont les 5 principaux symptômes ?

Santé et bien-être

April 15, 2019 12:33 By Fabiosa

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous ne parvenez pas à devenir riche ou quelles sont les raisons de votre insatisfaction au travail ? Si l'argent s'est converti pour vous en un moyen essentiel de survie, vous privant de tout sentiment de liberté, il est alors fort probable que vous soyez touché(e) par le "syndrome de pauvreté". 

Si vous souhaitez vaincre cette "maladie", il sera nécessaire de revoir vos habitudes et d'en remplacer les mauvaises par d'autres plus saines. Quels sont les symptômes qui devraient vous alerter ? 

À LIRE AUSSI: 5 causes courantes du brouillard mental et comment remédier à ce trouble

Les 5 signes du "virus de pauvreté"

1. Vous vous préoccupez de l'opinion des autres

Certaines personnes sont prêtes à acheter une robe d'une valeur de deux ou trois mois de salaire ou même demander un prêt juste pour pouvoir impressionner leurs amis et leur famille. Si votre budget vous permet de vous offrir une fête luxueuse ou une tenue coûteuse, il n'y a aucun mal à cela, mais vous ne devriez jamais vous endetter pour être la "princesse d'un jour". 

2. Vous calmez votre stress en faisant du shopping

Le stress amène souvent les gens à prendre les mauvaises décisions, comme d'acheter des choses dont on n'a guère besoin, d'oublier de payer ses factures ou encore de demander des prêts impossibles à rembourser. Il est crucial de vous efforcer à garder le contrôle de vos envies et pulsions dépensières.

À LIRE AUSSI: Vous voulez gagner de l'argent rapidement ? 5 moyens modernes de faire de l'argent facilement et gratuitement

3. Vous êtes jaloux de ceux qui ont "mieux réussi"

Les personnes atteintes du "virus de pauvreté" croient souvent que l'argent des autres leur vient d'affaires malhonnêtes ou qu'ils l'ont gagné sans efforts ni mérite. Ces personnes auront ainsi tendance à rabaisser l'accomplissement des autres et se concentrer à la place sur leurs défauts. 

4. Vous ne vous établissez aucun but à atteindre

Lorsqu'une personne se trouve dénuée de rêves, ne se repose jamais ou ne profite pas de sa vie et se contente de passer tout son temps à se tuer au travail, elle aura très peu de chances de réussir à être épanouie aussi bien dans sa vie qu'au niveau de sa situation financière. Ceux qui se trouvent infectés du "virus de pauvreté" ont également peur du changement et n'osent pas sortir de leur zone de confort, ce qui laisse bien peu de place à la liberté. 

5. Vous n'aimez pas votre travail

Depuis l'enfance, certains d'entre nous ne cessent de s'entendre répéter des phrases telles que "Tu dois t'accrocher à n'importe quel travail" ou "Tout ce qui compte, c'est la stabilité". Cela dit, si vous n'aimez pas ce que vous faites, votre travail se convertira vite en une véritable pénitence, n'étant rien de plus qu'un moyen de vous nourrir. Dans un tel cas, il sera difficile d'avoir le moindre succès professionnel et économique. 

Qu'en est-il de votre propre rapport à l'argent ? Avez-vous reconnu certaines de vos habitudes dans cette liste ? Parlez-nous en dans les commentaires !

À LIRE AUSSI: Comment éviter les escroqueries sur les sites de rencontre en ligne