ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Comment bien entretenir ses sourcils et leur donner une forme flatteuse après 40 ans

July 10, 2019 11:54

Après 40 ans, la peau du visage perd de son élasticité et il devient de plus en plus délicat de donner une forme adaptée aux sourcils. Un bon maquillage peut vous épargner des complexes, mais il est bon de savoir qu'avec de beaux sourcils bien entretenus, vous n'aurez besoin que d'une quantité minime de maquillage. Il est également important de leur donner une forme appropriée : s'ils sont trop fins ou trop courbés, l'effet sera ridicule à tous les âges. Comment éviter de tomber dans ces pièges et savoir redonner vie à vos sourcils sans avoir forcément recours à une professionelle ?

Geinz Angelina / Shutterstock.com

Après 40 ans, les sourcils d'une femme peuvent :

  • S'affiner ;
  • devenir brousailleux ;
  • virer au gris.

Un changement dans la densité des sourcils dépend de vos caractéristiques physiques et de la génétique, en plus des "effets secondaires" du vieillissement. Cela dit, on peut aisément pallier à ces changements à l'aide de produits cosmétiques : utilisez par exemple de la cire dépilatoire, un bon crayon ou des ombres à sourcils qui ne s'effritent pas ou ne risquent pas de fondre au soleil.

Pourquoi est-ce si important de choisir la bonne forme de sourcils ? Une courbe parfaite et à la pointe bien positionnée permettra d'ouvrir le regard, donnera au visage un aspect rajeuni et détournera l'attention des petits défauts de la peau ou du maquillage. Grâce à votre esthéticienne ou à l'aide un ustensile destiné à moduler la forme des sourcils, disponible en magasins de beauté, vous pourrez choisir la forme qui vous convient le mieux. Cela dit, tout le monde devrait connaître les bases de "l'architecture sourcilière".

Quel est le meilleur style de sourcils en fonction de la forme du visage ?

1. Ovale : des sourcils épais et bien définis.

2. Arrondi : des sourcils à la courbe acérée qui aideront à allonger le visage.

3. En forme de cœur : des sourcils au contour doux et presque droits, d'un ton naturel.

goodluz / Shutterstock.com

4. Carré : des sourcils à la courbe ample à son point culminant.

5. Oblong : des sourcils courts à la courbe douce, afin d'élargir le haut du visage.

goodluz / Shutterstock.com

Évitez les sourcils fins et arrondis typiques des années 70 : ils ne vont à aucun type de visage !

Voici quelques exemples de célèbres beautés :

Angelina Jolie (carré)

Getty Images / Ideal Image

Lea Michele (oblong)

Getty Images / Ideal Image

Halle Berry (ovale)

Getty Images / Ideal Image

Christina Aguilera (ovale)

Getty Images / Ideal Image

Miley Cyrus (en forme de cœur)

Getty Images / Ideal Image

Comment entretenir ses sourcils après 40 ans

  • Épilez-les s'ils sont trop épais, mais attention à ne pas vous laisser emporter !
  • Maintenez la forme de leur courbe : positionnez la pointe d'un crayon au niveau du bout de votre nez et l'autre pointe au coin de l'œil. Le sourcil devrait finir au niveau de son intersection avec le bout du crayon. Pour déterminer le point culminant idéal de la courbe, tenez la pointe du crayon face à votre iris tout en regardant droit devant vous : le point culminant devrait être au niveau de l'intersection entre le haut du crayon et votre sourcil.
  • Si vous voulez teindre vos sourcils, faites-le de manière uniforme en commençant par le bout extérieur et en remontant vers le centre du visage tout en réduisant progressivement l'intensité de la couleur. Idéalement, le début du sourcil devrait être très légèrement coloré au crayon.
  • Pour teindre des sourcils gris : faites-le très délicatement à l'aide d'une brosse à sourcils ou à l'aide d'une teinture spéciale pour les sourcils. Consultez un spécialiste afin de choisir le ton approprié.
  • Utilisez des huiles cosmétiques et des sérums afin d'accélérer la vitesse de pousse de poils et les épaissir.

Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.