5 catégories d'aliments qui provoquent la mauvaise haleine

Santé et bien-être

June 12, 2019 13:01 By Fabiosa

Bien qu'il soit impossible de plaire à tout le monde, chacun d'entre nous veut faire bonne impression. Personne ne veut repousser les gens et surtout pas son interlocuteur, même si ce n'est que lors d'un bref échange. Au moins une fois dans votre vie, vous avez probablement douté de la fraîcheur de votre haleine. Ce détail malheureux peut ruiner votre image aux yeux des autres.

Sans aucun doute les bonbons rafraîchissants à la menthe ou la gomme à mâcher peuvent vous redonner confiance en vous. Mais ça ne résout pas le problème, ça ne fait que le masquer. D'abord, vous devez comprendre les causes de la mauvaise haleine.  

Crystal Eye Studio / Shutterstock.com

Les raisons les plus courantes sont les suivantes :

  • le non-respect des règles d'hygiène, permettant à des fragments de nourriture de rester entre les dents et favorisant ainsi la croissance bactérienne ;
  • fumer ;
  • la consommation d'alcool ;
  • des maladies des gencives et autres problèmes dentaires ;
  • la xérostomie (production insuffisante de salive) ;
  • les infections des voies respiratoires ;
  • l'écoulement post-nasal ;
  • maladie du foie et des reins ;
  • le diabète ;
  • le reflux gastro-oesophagien ou gastroduodénal chronique ;
  • la gastrite ;
  • l'amygdalite, etc...  

wowow / Shutterstock.com

Parfois l'odeur est présente, même sans ces problèmes. Dans ce cas, vous devriez vous concentrer sur les aliments que vous consommez.

Produits qui favorisent la mauvaise haleine

1. Les aliments protéinés

Quelle que soit leur origine, les produits protéiques sont un catalyseur pour le développement d'une population de bactéries responsables des odeurs dans la cavité buccale. Sous l'influence de la microflore naturelle, les acides aminés qu'ils contiennent sont transformés en composés soufrés volatils qui ont une odeur désagréable.

Fausta Lavagna / Shutterstock.com

2. Les épices et les aliments relevés

Le chili et le curry sont deux épices qui peuvent causer des indigestions. Une odeur désagréable est l'un de leurs effets secondaires les plus bénins.

id-art / Shutterstock.com

3. Produits à haute teneur en soufre

Ce groupe comprend l'oignon et l'ail. L'odeur désagréable peut être causée même par de petites particules qui restent dans la bouche ou l'œsophage. Le dentifrice, la gomme à mâcher ou le désodorisant ne sont que des solutions temporaires puisque les thiosulfures contenus dans l'ail et les oignons pénètrent dans le sang et sont ensuite excrétés via la sueur, la respiration... 

Ivan Melnikov / Shutterstock.com

4. Les aliments et boissons acides

Les aliments et boissons acides irritent les muqueuses et violent l'équilibre acido-basique, créant ainsi des conditions favorables à la reproduction des bactéries.

Sea Wave / Shutterstock.com

5. Le café

Cette boisson rafraîchissante et universellement appréciée provoque une sécheresse de la bouche, l'une des causes de la mauvaise haleine. En outre plus il y aura de caféine dans votre tasse et plus la mauvaise haleine sera forte.

meesilpa sornsing / Shutterstock.com

En contrepartie, il existe aussi des aliments qui peuvent rafraîchir votre haleine : l'eau ordinaire non gazeuse, le yaourt naturel, le persil, les clous de girofle, l'anis et les graines de fenouil.

sebra / Shutterstock.com

Comme pour tout problème, il vaut mieux prévenir la mauvaise haleine qu'y faire face. De plus, les mesures préventives sont assez simples.

  • Assurez-vous de bien vous brosser les dents deux fois par jour, utilisez de la soie dentaire et un bain de bouche.
  • N'oubliez pas de nettoyer la langue.
  • Rendez visite à votre dentiste au moins deux fois par an.
  • Arrêtez de fumer.
  • Buvez beaucoup d'eau claire non gazeuse.
  • Surveillez votre alimentation et réduisez votre consommation d'aliments qui causent la mauvaise haleine.  

Voyagerix / Shutterstock.com

Généralement, c'est le dentiste qui déterminera la cause de la désagréable odeur ou suspectera un possible problème avec d'autres organes et systèmes. L'haleine fraîche et la confiance en soi valent bien la peine de prendre rendez-vous plusieurs fois par an avec lui. N'êtes-vous pas d'accord ?

À LIRE AUSSI: Avez-vous déjà songé à nettoyer votre foie ? Ces 9 signes indiquent qu'il est plein de toxines et qu’il faut agir


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.