Fini les points noirs sur le visage ! Comment vous en débarrasser sans sortir de chez vous ? Facile !

Astuces

October 30, 2018 17:40 By Fabiosa

De nombreuses jeunes filles et femmes connaissent bien le problème des points noirs sur le nez, ainsi que l'opération consistant à les presser ou à les faire éclater. Mais avez-vous déjà réfléchi à ce qu'ils sont et aux raisons de leur apparition ? Nous allons aujourd'hui répondre à ces questions et vous allez apprendre à vous occuper de votre peau afin de vous prémunir contre les points noirs.

Les points noirs sont des comédons ouverts

ThamKC / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Effacer les années superflues : 5 règles d'or concernant le maquillage anti-âge

Les comédons sont une forme atténuée d'acné pouvant prendre l'apparence de boutons blancs et de points noirs. Ce problème survient à cause du sébum qui, avec les cellules de peau morte ou vieille, bouche les pores. L'acné comédonienne touche généralement le visage, et plus particulièrement le nez. Son degré de gravité est déterminé par le nombre de comédons présents. 

Quelles sont les causes des points noirs ? 

Alliance / Shutterstock.com

  1. Hérédité : si l'un de vos parents proches est ou a été atteint par ce problème, il existe une plus grande probabilité pour que vous soyez touché à votre tour. 
  2. Peau grasse.
  3. Déséquilibre hormonal.
  4. Mauvaise alimentation.
  5. Manque d'hygiène de base et/ou soins irréguliers de la peau.

Comment prendre soin de sa peau

Pressmaster / Shutterstock.com

Utilisez des produits de beauté doux, ainsi que ceux qui aident à assouplir la peau. Essayez de trouver des cosmétiques qui ne contiennent pas d'huiles, et dont l'étiquette indique qu'ils sont 'non-comédogènes', ce qui signifie qu'ils ne boucheront pas les pores. Il est préférable de se laver la figure avec un produit nettoyant doux deux fois par jour, et après les entraînements. Évitez les exfoliants, les masques, et toute procédure impliquant un frottement de la peau, car c'est totalement contre-indiqué ! Si vous souffrez de points noirs en grande quantité, n'hésitez pas à aller voir un cosmétologue ou un dermatologue. Si le problème n'est pas trop grave, vous pouvez également essayer l'un des remèdes maison suivants. 

L'huile d'arbre à thé

Billion Photos / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Le massage avec une brosse sèche est une des meilleures découvertes de la cosmétologie moderne, voici pourquoi

Tout d'abord, lavez-vous le visage et laissez-le sécher. Ne frottez pas votre figure avec une serviette. Diluez 1 à 2 gouttes de cette huile dans 1 à 2 cuillères à café d'eau et badigeonnez-en doucement votre visage à l'aide d'un disque de coton. Ensuite, appliquez un produit hydratant. Cette procédure doit être répétée chaque jour avant d'aller au lit. L'huile d'arbre à thé est considérée comme anti-microbienne, car elle tue les bactéries qui s'accumulent dans les pores de la peau. Elle va en profondeur et aide à assouplir les pores, ce qui réduit la quantité de points noirs. 

Le vinaigre de cidre

Africa Studio / Shutterstock.com

Vous allez avoir besoin d'une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme, de 2 cuillères à café d'eau distillée et de disques de coton. Lavez-vous le visage et laissez-le sécher. Mélangez le vinaigre de cidre de pomme avec l'eau distillée, puis trempez-y un disque de coton avant de le passer sur votre visage. Laissez sécher, puis appliquez un produit hydratant. Cette procédure doit être répétée 1 à 2 fois par jour. Le vinaigre de cidre de pomme restaure l'équilibre du pH de la peau, possède des propriétés antifongiques et antibactériennes, et empêche la sécrétion excessive du sébum. 

Arrêter de fumer comme abandonner certaines mauvaises habitudes, ainsi que surveiller votre alimentation sont également des mesures importantes. Les aliments sucrés ou gras facilitent l'apparition des comédons. Prenez régulièrement soin de votre peau si vous voulez rester toujours belle et en bonne santé ! 

À LIRE AUSSI: La couleur de cheveux tendance ! Conseils pour un maquillage flatteur à l'usage des femmes aux cheveux gris


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.