PSYCHOLOGIE

"Femme soumise ? Jamais !" : 5 choses qu'aucun homme n'est en droit d'exiger de sa compagne

November 27, 2019 12:03

Lorsque deux personnes s'unissent, tout particulièrement dans le cas de jeunes gens, les deux époux s'imaginent souvent ne plus former qu'une seule et même entité. Ce peut-être plus ou moins vrai mais seulement en partie, car de telles relations peuvent rapidement devenir toxiques pour l'homme comme pour la femme.

N'oublions surtout pas que chaque partenaire reste un individu propre et unique, avec ses droits et son espace privé. Et il est des choses qu'un homme ne peut et ne doit imposer à sa compagne, voyons cela de plus près.

5 choses qu'un homme ne devrait jamais vous imposer ou interdire

1. Vous interdire de voir vos amis

Flamingo Images / Shutterstock.com

Se marier n'est pas une raison pour couper les ponts avec ses amis. Un mari ne peut être votre seul contact avec le monde extérieur et, si ce dernier exige que vous vous éloigniez de vos amis, il vous faut vous poser des questions.

Que craint-il, et pourquoi ne peut-il pas simplement vous faire confiance ? À quel moment avez-vous senti que vous commenciez à perdre votre personnalité propre à ses côtés ?

2. Vous interdire de travailler

GaudiLab / Shutterstock.com

Il n'y a rien de mal à ce que votre mari souhaite vous protéger du stress que peut engendrer une vie professionnelle et vous propose de quitter votre travail afin de vous dédier à votre vie de famille.

Cela dit, s'il insiste pour que vous cessiez de travailler et va jusqu'à vous l'interdire alors même que vous aimez ce que vous faites, cela est très inquiétant. Une fois de plus, il ne vous fait pas confiance et cherche à réduire votre espace personnnel. N'est-ce pas là la marque d'un tyran ?

3. S'opposer à ce que vous ayez des enfants

Herrndorff / Shutterstock.com

La question des enfants ferait mieux d'être abordée bien avant que vous ne décidiez de vous marier. Souhaitez-vous tous les deux avoir des enfants et dans ce cas, d'ici combien de temps ?

Si l'un d'entre vous ne veux pas devenir parent, avez-vous trouvé un accord préalable qui vous convienne à tous les deux ? Si votre mari change brusquement d'avis à ce sujet, il serait juste qu'il respecte votre opinion et s'efforce de trouver un compromis avec vous.

4. Exiger que vous changiez votre apparence

fizkes / Shutterstock.com

Vous vous êtes connus, vous êtes sortis ensemble pendant un temps puis vous avez fini par vous marier. Cela ne peut qu'indiquer que votre mari aime votre apparence.

Lorsqu'un homme manifeste un soudain mécontentement à l'égard du physique ou du look de sa compagne et exige qu'elle change, cela ne présage rien de bon. Il est probable que vous ayez alors affaire à un tyran ou un homme qui cherche à vous imposer une forme d'abus émotionnel.

5. Exiger que vous changiez vos opinions et vos principes

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Il n'est pas grave que vous et votre conjoint ayez une vision différente du monde. Cela devient un problème s'il cherche à changer ou éradiquer vos idées et votre morale personnelle afin de vous imposer les siennes. Un adulte stable et sain émotionnellement accepte son ou sa partenaire dans son entièreté et, en cas d'incompatibilité, il saura se séparer de cette personne afin d'en trouver une autre plus en accord avec lui. Aucune autre option n'est acceptable.

Avez-vous déjà été confrontée à des relations restrictives ? Comment cela s'est-il terminé ? Parlez-nous-en dans les commentaires !


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.