VIE QUOTIDIENNE

Mauvaise haleine : pourquoi les personnes âgées ont souvent une odeur buccale forte, parfois désagréable

December 2, 2019 11:15

L'âge apporte beaucoup de changements irréversibles à notre physique et à notre santé. Certains de ces changements ne sont pas particulièrement agréables. Et l'un d'entre eux est la mauvaise haleine. Mais qu'est ce qui provoque cette odeur "déplaisante" et comment peut-on s'en débarrasser ?

Billion Photos / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: L'odeur de la vieille personne apparaît dès 30 ans. Quelle en est l’origine ? Comment peut-on l’atténuer ?

Les différentes causes de la mauvaise haleine

1. Infections bucco-dentaires

Avec l'âge, l'état des dents se détériore. La plaque dentaire et les restes de nourriture provoquent la multiplication des bactéries, ce qui entraîne diverses infections, comme la gingivite, la parodontite et la parodontite apicale.

2. Sécheresse de la bouche

La salive participe au processus de transformation des aliments, à la réduction du nombre de bactéries et à l'humidification de la cavité buccale. Elle fournit une excellente aide.

Cependant, avec le temps, les glandes salivaires cessent de produire une quantité suffisante de liquide, ce qui provoque une sécheresse de la bouche.

© OnePotChefShow / YouTube

3. Prothèses dentaires

Beaucoup de personnes âgées utilisent un dentier ou ont des prothèses partielles. Cependant, une utilisation prolongée ou inadéquate peut causer une inflammation des tissus, entraînant une mauvaise haleine.

À LIRE AUSSI: Forte odeur corporelle : quand faut-il s'en inquiéter et consulter son médecin

Les symptômes

Cette odeur peut être la première alarme qui vous fera consulter un spécialiste. En effet, une haleine désagréable peut aussi être causée par d'autres maladies, comme le diabète, les maladies du tractus gastro-intestinal et l'insuffisance rénale.

De Visu / Shutterstock.com

Maladies neurologiques

Les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson peuvent oublier la nécessité de se brosser les dents ou sont tout simplement incapables de le faire. Elles ont donc besoin d'aide pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Que faire en cas de mauvaise haleine ?

Pour mieux lutter contre la mauvaise haleine, vous devriez consulter un médecin afin de connaître la cause du problème.

  • rendez visite à votre dentiste et assurez-vous que vos prothèses sont en bon état ; n'oubliez pas les produits spécifiques de soins de la bouche ;
  • cherchez des moyens pour maintenir la bouche hydratée ; buvez plus de liquide pour maintenir l'équilibre ;
  • brossez vos dents avec un dentifrice contenant du fluorure au moins une à deux fois par jour (après le réveil et avant le coucher) ;
  • utilisez du fil dentaire pour nettoyer les endroits difficiles d'accès et éliminer les restes de nourriture ;
  • utilisez un produit de rinçage doux pour les dents et les gencives.

Enfin, n'oubliez pas de consulter votre dentiste au moins deux fois par an. Nous espérons que nos conseils vous aideront à éviter les problèmes buccaux dentaires et à vous débarrasser d'une éventuelle haleine désagréable.

Et qu'en est-il pour vous ? Avez-vous vos propres techniques pour combattre la mauvaise haleine ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires.

À LIRE AUSSI: La maladie d'Alzheimer : comment reconnaître les premiers symptômes de cette maladie et comment la prévenir


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.