“Pourquoi me traite-t-il comme ça ?” Les 5 Signes qui indiquent que vous encouragez un partenaire toxique

March 15, 2019 23:09 By Fabiosa

De nombreuses femmes ont tendance à se plaindre de leur partenaire et affirment que ce dernier ne les comprend pas, ne leur exprime aucune affection ou ne les aide pas aux taches ménagères. Cela dit, il arrive souvent que nous laissions les gens nous traiter avec médiocrité. 

En effet, nous encourageons souvent l'attitude de notre partenaire, bien qu'inconsciemment. Comment notre manque d'action peut-il alors mettre en péril notre relation

Les 5 signes que vous encouragez une relation toxique

1. Vous placez ses désirs et besoins avant les vôtres 

À LIRE AUSSI: Ces 5 erreurs commises au début d’une relation mènent souvent à une rupture

Une relation sérieuse ne fonctionne que rarement sans faire de compromis, mais il s'agit d'une situation à double-sens : en sacrifiant constamment vos propres intérêts en faveur de votre partenaire, vous risquez d'interrompre votre propre évolution en tant que personne et lui indiquez par la même occasion que vos désirs importent peu. 

2. Vous refusez ses présents 

Si vous êtes prête à vous passer de présents pour votre anniversaire afin d'acheter un nouveau manteau pour votre enfant ou un nouvel aspirateur, ne soyez pas surprise que votre mari cesse peu à peu de vous montrer des signes d'affection. Les cadeaux sont bel et bien un moyen d'exprimer son affection et son amour.

3. Vous cherchez à éviter la confrontation

À LIRE AUSSI: Selon certaines études, voici le mot qui indique que vous vivez une relation heureuse

Certaines d'entre nous trouvent qu'il est plus facile de ravaler sa fierté et demander pardon que de parler d'un problème : en agissant de la sorte, vous déresponsabilisez totalement votre partenaire. Ne voyez pas la confrontation comme une menace, elle pourrait au contraire vous aider à renforcer votre relation

4. Vous justifiez son mauvais comportement

De nombreuses compagnes ont tendance à trouver une bonne raison pour justifier l'attitude détestable de leur conjoint. Pourtant, aucune "mauvaise humeur" ni aucun problème au travail ne sont une excuse pour vous humilier ou se défouler sur vous : faites-lui comprendre que cela est inacceptable. 

5. Vous avez peur d'exprimer vos sentiments 

Plutôt que d'exprimer votre mécontentement, vous gardez votre ressentiment pour vous et cherchez ainsi à étouffer le problème. Cette stratégie n'est malheureusement d'aucune efficacité. Ne cherchez plus à museler votre colère ou tout autre sentiment et essayez d'expliquer à votre partenaire la raison de votre insatisfaction. 

Il nous arrive à tous et à toutes de laisser la personne que nous aimons nous manquer de respect, bien que nous sachions que cela n'est pas correct. Quelles autres attitudes ajouteriez-vous à cette liste ? Dites-nous dans les commentaires ! 

À LIRE AUSSI: 10 choses toxiques que vous ne devez pas tolérer dans une relation avec un homme


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.