La couleur de votre urine en dit long sur votre santé, apprenez à la "déchiffrer" !

Santé et bien-être

March 16, 2018 13:24 By Fabiosa

L'urine révèle tellement de choses à propos de notre santé. La faire évaluer nous permet de diagnostiquer notre corps entier, et à l'image d'une carte, elle nous montre où se trouvent les problèmes médicaux.

JK's Design / Shutterstock.com

Nous n'examinons presque jamais sa couleur, car quand nous sommes en bonne santé, nous ne remarquons pas les signes que nous donne notre corps. Pourtant, prêter attention à la couleur de notre urine peut nous aider à découvrir ce qui cloche chez nous. En examinant sa couleur, nous pouvons savoir si nous sommes en forme ou si nous avons besoin de contacter notre médecin.

studiolaut / Shutterstock.com

Normalement, la couleur de l'urine varie entre le jaune clair et l'ambre foncé. Cela dépend notamment des médicaments que vous prenez ou des pigments naturels contenus dans certains aliments, en particulier les légumes et les fruits.

Biscotto87 / Shutterstock.com

Mais une teinte inhabituelle peut indiquer une inflammation ou une maladie, alors découvrez sans plus attendre tout ce qu'il faut savoir.

1. Jaune pale

Une couleur normale, vous n'avez pas à vous inquiéter.

2. Jaune clair 

Vous allez bien ! Si votre urine s'épaissit et devient plus saturée dans sa couleur, alors il est conseillé de boire plus d'eau.

3. Rouge ou rose

Cela peut être dû aux aliments pigmentés que vous consommez ou à des médicaments. Si ce n'est pas le cas, alors il y a de l'urine dans votre sang. Un tel problème peut être causé par une infection urinaire, une prostate élargie, une tumeur cancéreuse ou non cancéreuse, un kyste rénal, un marathon, et à des calculs rénaux ou urinaires.

4. Orange

Si vous ne prenez pas de médicaments, alors cette couleur peut être due à une déshydratation. Parfois, l'urine orange signifie une inflammation du foie ou du conduit biliaire.

5. Verte

Le problème peut venir d'une maladie génétique ou de certaines bactéries dans les voies urinaires, ou encore d'aliments clairs ou de médicaments.

6. Marron foncé

Déshydratation importante ou problèmes de foie. L'urine marron foncé accompagnée de selles incolores et d'un teint jaune sont les signes d'une jaunisse obstructive. Elle peut être causée par un blocage des conduits biliaires ou un néoplasme pancréatique élargi.

Si votre urine a une couleur normale et est trouble ou laisse des sédiments, alors cela peut être causé par :

- trop de sodium dans votre corps ;

- un processus inflammatoire.

Si vous remarquez une couleur d'urine anormale, alors il est temps de consulter votre médecin. Cela peut ne rien vouloir dire, mais il est important de commencer le traitement dès que possible en cas de problème.

JK's Design / Shutterstock.com

En plus ce qui peut être déduit de sa couleur, il y a de nombreuses choses que l'urine peut montrer : la quantité de sucre dans le sang ou la quantité de certaines protéines qui reflètent un problème de santé dans votre corps. C'est une façon simple et accessible de diagnostiquer des maladies, alors ne sous-estimez pas les tests urinaires.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.