5 causes et facteurs de risque du cancer de la peau à connaître absolument

Santé et bien-être

April 17, 2018 16:06 By Fabiosa

Le cancer de la peau existe sous trois formes différentes - le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde. Et les zones de votre peau qui sont le plus fréquemment exposées au soleil sont les plus affectées.

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Le cancer se développe quand il y a une mutation dans l'ADN des cellules cutanées, et celles-ci vont alors se transformer en une tumeur dangereuse. Quels sont les facteurs qui vous rendent plus susceptibles d'attraper le cancer de la peau ? Découvrez-en cinq ci-dessous.

1. Antécédent familial

Y a-t-il un membre de votre famille qui a déjà contracté le cancer de la peau ? Si oui, vous avez 50% plus de risques de le développer si un parent ou un de vos frères et sœurs en a souffert.

Yeexin Richell / Shutterstock.com

2. Un très gros coup de soleil

Vous pouvez doubler votre risque de contracter le cancer de la peau plus tard dans votre vie si vous avez attrapé un coup de soleil qui a entraîné des cloques.

via GIPHY

Il n'y a pas grand-chose à faire pour inverser les dommages, mais la prévention est toujours recommandée. Assurez-vous de bien utiliser de l'écran solaire.

FotoDuets / Shutterstock.com

3. Prendre souvent l'avion

Une étude de 2014 réalisée à l'Université de Californie a montré que les pilotes et les passagers ont deux fois plus de risques de développer un mélanome.

Who is Danny / Shutterstock.com

Bruce Robinson, dermatologue à New York, a expliqué que tous les 900 mètres d'altitude il y a "15% d'augmentation de l'intensité des rayonnements UV." Vous devriez appliquer de l'écran solaire avec un indice de 30 minimum avant de prendre l'avion.

RossHelen / Shutterstock.com

4. Être roux

D'après une étude réalisée au Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston, en 2013, la même mutation génétique qui cause les cheveux roux est capable d'augmenter le risque de mélanome.

La mutation, MC1R-RHC, est connue pour activer les voies qui déclenchent le cancer, ce qui fait que les personnes rousses sont plus susceptibles de souffrir d'un cancer du sein, des ovaires et même des poumons. 

Dean Drobot / Shutterstock,com

5. Avoir la peau claire

La mélanine offre une certaine protection contre les rayonnement UV nuisibles du soleil, et plus votre peau est foncée, plus vous avez de mélanine. Une personne pâle a plus de chances d'être affectée par les rayons nuisibles du soleil et de développer un cancer de la peau.

Africa Studio / Shutterstock.com

Gardez à l'esprit que les personnes qui ont une peau foncée peuvent aussi souffrir du cancer de la peau et que dans leur cas, les conséquences sont plus graves. En effet, ils ont plus de chances d'avoir ce que l'on appelle un "mélanome lentigineux acral", un type de cancer plus dangereux.

Rien ni personne ne peut être à l'abri du cancer de la peau. Pour être sûr, faites régulièrement examiner votre peau et vos grains de beauté ou taches suspicieuses par un spécialiste.

Source : Prevention


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.