FAMILLE & ENFANTS

Il filme son père atteint de démence en train de jouer l'une de ses anciennes compositions écrite il y a plus de 30 ans

July 10, 2019 14:55

La démence est un syndrome associé au déclin constant des fonctions cérébrales. Les symptômes peuvent être d'abord modérés puis s'aggraver au fil des années : de nombreux patients finissent par être incapables de réaliser seuls de simples tâches quotidiennes. De plus, cette maladie s'attaque non seulement aux compétences d'un patient, mais également à ses souvenirs les plus chers.

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Paul Harvey, 79 ans, est un compositeur et pianiste retraité qui souffre maintenant de démence. Et pourtant, cet homme a prouvé que la maladie n'est pas parvenue à ronger son souvenir le plus précieux : la musique.

Africa Studio / Shutterstock.com

Nick, le fils de Paul, a partagé une émouvante vidéo de son père en train de se souvenir de sa musique et de jouer sa propre composition à la perfection.

Bien que Paul n'était pas sûr de pouvoir de souvenir de l'un de ses vieux morceaux, tout est revenu à l'instant où il s'est assis devant le piano.

En retrouvant des bribes de sa personnalité dans les yeux de son père, Nick a senti qu'il lui fallait immortaliser ce moment :

Je ne savais pas si j'aurais à nouveau l'occasion de le filmer en train de jouer ainsi.

Dans une interview pour The Washington Post, Nick a parlé de la relation de son père avec le piano :

C'est un aimant pour lui : il est FAIT de musique.

Nick est lui aussi compositeur pour des programmes télévisées britanniques. Il a ajouté que son père a écrit le morceau "Where's The Sunshine?" en 1981.

Il l'a écrit pour une production originale de l'école Imberhorne d'East Grinstead... lorsqu'il était en charge de la musique.

Depuis que Nick a partagé cette vidéo sur Twitter, il a reçu une immense vague de réponses de la part d'internautes très touchés par la musique de son père.

En l'espace d'une seule journée, la vidéo a été visualisée plus de 2 millions de fois. Des célébrités britanniques telles que James Corden et la chanteuse Emeli Sandé l'ont également retweetée.

Une femme a écrit :

C'est un magnifique morceau de musique, et qui n'en est devenu que plus touchant en voyant les "likes" s'accumuler pendant que je l'écoutais : cela prouve que des centaines d'autres personnes ont ressenti la même chose que moi.

Un autre internaute a commenté :

Oh, grand dieu. C'est tellement beau. Bénit soit votre père. Les prochaines années seront dures mais j'espère qu'il aura d'autres moments similaires qui vous rappelleront qu'il est toujours là. Beaucoup d'amour à vous tous, xx.

Plus tard, Nick a confié au travers d'un tweet que son père souhaitait enregistrer le morceau pour une œuvre de charité. N'est-ce pas merveilleux ? Cette composition qui compte tant pour Paul pourrait également devenir très importante pour d'autres personnes atteintes de démence.