Testons vos aptitudes mathématiques : pouvez-vous résoudre cette équation épineuse ?

Famille & Enfants

May 16, 2019 10:53 By Fabiosa

Au-delà des murs d'une salle de classe, les maths peuvent présenter beaucoup plus d'avantages que les élèves ne l'imaginent. Une bonne connaissance mathématique est essentielle pour les tâches quotidiennes.

Les maths peuvent nous aider dans les choses les plus banales comme calculer la quantité d'ingrédients nécessaires pour une recette ou le pourboire à donner à un serveur. 

Cela nous aide, aussi, à faire notre budget et à gérer nos finances. Au-delà de ça, résoudre des problèmes de maths nous aide à développer notre sens logique. 

Ça, c'est les maths !

Dans cet esprit, nous vous avons préparé une équation à résoudre. Pouvez-vous trouver la solution à ce problème de maths ?

Testons vos aptitudes mathématiques : pouvez-vous résoudre cette équation épineuse ?

À première vue, cette question peut paraître simple, mais beaucoup se trompent dans la réponse car l'équation est, en fait, assez délicate. Êtes-vous la personne qui va donner la bonne réponse ? 

La réponse est-elle 3 ou 12 ?

Si vous avez choisi 12, vous êtes un génie ! 

Si vous n'avez pas compris comment on en est arrivé à ce résultat, voici l'explication !

Pour trouver la bonne réponse, il faut suivre l'ordre des opérations. On doit, donc, utiliser PEMDAS, l'acronyme qui signifie : parenthèses, exposant, multiplication, division, addition et soustraction. 

Intéressant !

Ainsi, en suivant la règle de PEMDAS, on résoud d'abord les parenthèses : 8 ÷ 4 = 2. Ensuite, on multiplie ce nombre par le résultat obtenu lors du calcul de l'autre division, 24 ÷ 4= 6

On a donc 6 x 2 = 12 !

Voilà comment on a trouvé la bonne réponse !

Vous avez compris !

Maintenant que vous savez dans quel ordre il faut résoudre les opérations, vous pouvez essayer de résoudre d'autres équations mathématiques ! N'oubliez pas de défier vos proches et votre famille avec cette énigme.