ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Comment se débarrasser des poux : 3 méthodes simples et efficaces approuvées par les médecins

July 6, 2018 17:26

Les poux sont de petits parasites qui viennent se loger dans les cheveux humains pour se nourrir du sang du cuir chevelu. Même s'ils ne sont que modérément dangereux, ils peuvent constituer une gêne considérable, entraîner de grosses démangeaisons, et également migrer d'une personne à une autre. 

Jesse Davis / Shutterstock.com

Malheureusement, ce problème est très fréquent chez les enfants. Les parents d'enfants qui ont déjà eu des poux savent à quel point il est difficile de s'en débarrasser. 

Protasov AN / Shutterstock.com

Si vous remarquez que votre enfant se gratte la tête trop souvent, essayez de regarder son cuir chevelu à travers les cheveux. Malgré leur petite taille, ces parasites peuvent être vus à l'œil nu, tout comme leurs œufs attachés aux mèches de cheveux. 

laolaopui / Shutterstock.com

Les peignes anti-poux et les shampoings spéciaux ne sont peut-être pas aussi efficaces qu'on le pense, sans oublier le fait que l'enfant est généralement nerveux et difficile à calmer pendant le long et laborieux processus du passage du peigne. 

goodluz / Shutterstock.com

Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider durant cette procédure.

1. Étouffez les poux

Appliquer des produits oléagineux peut contribuer à régler le problème en quelques nuits. Utilisez de l'huile d'olive, de la vaseline ou du gel coiffant. Mettez-en abondamment et laissez agir la nuit sous un bonnet de bain. Les particules adhésives bloquent les voies respiratoires des poux, ce qui les conduit à la suffocation et à la mort. Cependant, vous aurez toujours besoin d'un peigne pour éliminer les œufs (les lentes). 

ifong / Shutterstock.com

Tous les poux peuvent ne pas avoir été éliminés après un seul traitement, vous devrez donc répéter cette méthode autant que nécessaire. Il faut souligner que la vaseline est considérée comme le produit le plus difficile à rincer dans les cheveux. 

adriaticfoto / Shutterstock.com

2. Vaporiser un bain de bouche

On dit que la forte odeur de bain de bouche éloigne les poux. Cette méthode fonctionne plus efficacement à titre préventif. Vaporisez les cheveux de votre enfant avec un bain de bouche avant qu'il soit en contact avec d'autres enfants qui pourraient présenter un risque. Il est peu probable alors que les poux viennent sur sa tête. 

ewapee / Shutterstock.com

3. Lavez avec du vinaigre

On prête au vinaigre blanc la capacité de dissoudre la substance collante que la femelle du pou utilise pour attacher les lentes aux cheveux. Lavez la tête de l'enfant avec du vinaigre blanc et couvrez-la avec un bonnet de bain pendant une heure. Ensuite, lavez la tête avec du shampoing et utilisez un peigne anti-poux pour enlever ces insectes. 

focal point / Shutterstock.com

Des experts précisent que ces remèdes maison ne remplacent pas le peigne, mais qu'ils rendent la lutte contre les poux plus simple et plus efficace. 

Roman Sorkin / Shutterstock.com

Parmi les autres méthodes de prévention, on peut citer : 

  • éviter que les têtes d'un grand nombre d'enfants n'entrent en contact ;
  • éviter de partager les peignes et les couvre-chefs ;
  • examiner régulièrement la tête de vos enfants, notamment s'ils passent beaucoup de temps dans des endroits peuplés, des colonies de vacances, des jardins d'enfants, et des écoles. 

Lightspring / Shutterstock.com

 

Les médecins déconseillent l'utilisation d'huiles essentielles sur le cuir chevelu, car elles peuvent déclencher une réaction allergique chez les enfants. N'utilisez pas non plus de produits chimiques trop forts, d'essence pour moteur, ou de kérosène, car ils sont toxiques et très inflammables. 

Source : Health, KidsHealth



Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.