ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Soyez attentifs, avoir toujours soif pourrait être l'indicateur de certains problèmes de santé

July 9, 2019 12:28

Votre corps a besoin de liquide pour fonctionner correctement et c’est la raison pour laquelle vous avez parfois soif. Cependant, si lorsque vous continuez à boire de l'eau cela ne semble pas étancher votre soif, cela pourrait indiquer un problème.

sebra / Shutterstock.com

Si vous vous sentez ainsi, cela pourrait signifier que vous avez une affection appelée polydipsie. La polydipsie peut durer des jours, des semaines ou même plus longtemps. Bien que cette affection ne soit pas une maladie en tant que telle, elle est l'indicateur d’un problème de santé.

Signes d'un problème de santé

Il est étonnant de voir comment notre corps essaie de communiquer avec nous lorsqu'il y a un problème quelque part. Une soif excessive est l'un des moyens utilisés pour nous indiquer qu'il est probable qu'un problème doive être résolu.

1. Déshydratation

Cela signifie que votre corps n'a pas assez d'eau. Elle est causée par une transpiration excessive, des vomissements ou même une diarrhée.

Antonio Guillem / Shutterstock.com

2. Diabète

Le diabète sucré est également une autre raison pour laquelle vous pourriez ressentir une soif excessive. Selon le Dr Mayock, l'excès de sucre dans le corps provoque des mictions fréquentes, ce qui peut entraîner une sensation de soif.

3. Diabète insipide

Une autre raison est un problème de santé appelé diabète insipide. Cela signifie que le corps ne produit pas suffisamment d'hormone responsable du contrôle de l'eau dans le corps. En raison de ce déséquilibre, votre besoin en liquide ne semble jamais être satisfait.

Africa Studio / Shutterstock.com

4. Xérostomie

Vous pouvez avoir la xérostomie, qu'on appelle également la bouche sèche. Cela pourrait être dû à un médicament particulier que vous prenez, à une consommation excessive de caféine ou à des maladies telles que le syndrome de Sjogren.

5. Anémie

Si vous êtes anémique, cela signifie que votre corps n’a pas assez de globules rouges. Si c'est grave, cela peut conduire à une soif excessive. Lorsque vous sentez que vous buvez trop d'eau et que vous n'êtes pas satisfait, il est probable que vous souffriez d'anémie.

solar22 / Shutterstock.com

SANG NORMAL / ANÉMIE

Quoi qu'il en soit, il est conseillé de consulter un médecin pour un diagnostic approprié.

Apport quotidien d'eau conseillé

La quantité d'eau que vous devriez consommer au cours d'une journée ne nécessite pas forcément de recommandation car de nombreuses conditions peuvent affecter la quantité à prendre en considération. Ces conditions incluent la masse corporelle, l'âge, le sexe, les conditions météorologiques, les médicaments, la grossesse, l'allaitement et l'état de santé.

NAOWARAT / Shutterstock.com

Cependant, il est recommandé de consommer quotidiennement au moins 3,7 litres pour un homme et 2,7 litres pour une femme, à cause de la différence de masse corporelle. Pendant l'allaitement et la grossesse, il est par contre conseillé de boire un peu plus.

Pressmaster / Shutterstock.com

Il est déconseillé d'administrer aux nourrissons des liquides autres que le lait maternel pendant les six premiers mois.

Nous espérons que vous trouverez cela utile. Assurez-vous de partager avec vos amis et votre famille afin qu'ils puissent en savoir plus sur leur santé.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.