ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Les compresses de pieds faites maison peuvent vous aider à éliminer les toxines présentes dans le corps

July 9, 2019 09:15

Si vous souhaitez mener une vie saine, il y a de nombreux éléments à prendre en compte, comme par exemple manger équilibré et faire de l'exercice. Mais qu'en est-il de vos pieds ?

D'après le site MayoClinic, les compresses de détoxification se placent sur la plante des pieds et se laissent toute une nuit. Apparemment, elles pourraient aider à éliminer les toxines du corps, qui apparaissent ensuite sous la forme d'une substance foncée ou décolorée sur la compresse lorsqu'on la retire le lendemain.

Comment faire vos compresses maison ?

Selon le site BoredDaddy, les ingrédients et le matériel nécessaires pour des compresses de pieds maisons sont les suivants : de l'oignon, de l'ail, de l'eau, des compresses de gaze adhésives et des chaussettes.

Tout d'abord, coupez l'oignon et l'ail en fines tranches et réservez-les. Faites ensuite bouillir de l'eau ; ajoutez-y les rondelles d'oignon et d'ail puis laissez bouillir pendant environ 10 minutes.

Ivan Melnikov / Shutterstock.com

Laissez ensuite l'eau refroidir pendant une vingtaine de minutes puis versez le mélange au centre de la gaze. Faites attention à verser juste assez d'eau pour humidifier la compresse. Sinon, vous pouvez simplement presser la compresse pour en retirer l'excédent de liquide.

Collez la compresse au centre de la plante de vos pieds puis enfilez des chaussettes afin de les maintenir en place. Laissez-les agir toute la nuit et jetez-les le lendemain.

Phat1978 / Shutterstock.com

Voici une autre méthode pour élaborer vos propres compresses de pieds : plutôt que de placer les oignons et l'ail tranchés dans de l'eau bouillante, ajoutez-les à du vinaigre de cidre bouillant, puis suivez exactement les mêmes étapes décrites précédemment.

5 second Studio / Shutterstock.com

S'il vous est difficile de répéter ce processus tous les soirs, vous pouvez également acheter des compresses détoxifiantes pour pieds prêtes à l'usage.

Une autre méthode pour éliminer les toxines

Il existe d'autres méthodes afin de vous aider à éliminer les toxines présentes dans le corps. Vous pouvez opter pour un bain de pieds au citron : dans une bassine d'eau chaude, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 2 cuillères à soupe de sel d'Epsom, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le jus pressé d'un citron.

Yulia Kuznetsova2017 / Shutterstock.com

Laissez-y ensuite tremper vos pieds pendant 15 minutes puis rincez-les à l'eau tiède et frottez-les ou utilisez un produit exfoliant afin d'en éliminer les peaux mortes.

Il s'agit de méthodes très simples, mais aucune preuve scientifique n'a encore confirmé l'efficacité de ces "détox" maisons. Dans tous les cas, elles ne présentent aucun risque pour la santé et vous n'avez rien à perdre à les essayer !

Il est toujours bon de débarrasser votre corps de ses toxines, et ces quelques méthodes sont à la fois simples et accessibles.

À LIRE AUSSI: Mesdames votre visage gonfle de façon inattendue, quand et pourquoi faut-il consulter d'urgence un médecin