Soyez attentifs : le corps peut vous indiquer un problème de foie au travers de plusieurs symptômes

Santé et bien-être

July 3, 2019 10:00 By Fabiosa

Votre foie est comme une vraie petite centrale de traitement chimique : à chaque minute, il reçoit 30% de votre sang et réalise divers processus chimiques afin de vous débarrasser des toxines nocives et de distribuer et emmagasiner tous les nutriments dont vous avez besoin. À vrai dire, cet organe est responsable de plus de 500 tâches essentielles au bon fonctionnement du corps.

OBprod / Shutterstock.com

Parmi les fonctions du foie, on retrouve également l'assimilation des médicaments, le filtrage du sang, ainsi que la digestion et l'assimilation des aliments. Maintenant que vous en savez plus sur tout ce que fait votre foie, vous vous demandez peut-être ce que vous avez à faire pour prendre soin de cet organe. 

Le conseil le plus courant est de rester à l'écoute de votre corps, en plus de connaître les signes indiquant la possible présence d'un problème. En voici six : 

1. Un changement dans la couleur de l'urine et des selles

Marcos Mesa Sam Wordley / Shutterstock.com

Des urines et des selles de couleur orangée, ambre ou marron clair (pour l'urine) peuvent pointer vers une maladie du foie.

2. Des varicosités

L'apparition de fines veinules en ramifications visibles au travers de la peau peuvent indiquer la présence d'un problème.

3. Une jaunisse 

Casa nayafana / Shutterstock.com

Si vos yeux ou votre peau prennent une teinte jaune, c'est probablement en raison d'un pigment présent dans la bile qui n'est pas assimilé correctement.

4.  Des gonflements

siam.pukkato / Shutterstock.com

Votre corps se met à retenir trop de liquide, ce qui entraîne un gonflements des mains et/ou des pieds. 

5. Une peau sèche et des démangeaisons 

Voyagerix / Shutterstock.com

Des démangeaisons intenses peuvent indiquer la présence d'un grave problème ; la peau devient très sensible et se pèle tandis que les veines sont visibles au travers. 

6. Des bleus apparaissent aisément

Eddie Phantana / Shutterstock.com

Si vous vous faites facilement des bleus, c'est peut-être parce que votre foie peine à produire des agents coagulants. 

Le foie est un élément clé du système digestif ; si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, il est très important d'en parler à votre médecin. Prenez soin de vous et de votre famille. 

À LIRE AUSSI: Maillot de bain XXL : elles se dévoilent et prouvent qu'il n'y a pas besoin de cacher ses rondeurs pour être belle


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.