Ce délicat petit problème de mathématiques saura aiguiser votre esprit ! Relevez-vous le défi ?

Astuces

April 17, 2019 12:44 By Fabiosa

Nous ne pourrons jamais suffisamment insister sur l'importance de savoir faire preuve d'une réflexion logique : il s'agit en effet d'une compétence qui peut grandement aider à mener à bien ses tâches de la vie quotidienne. 

La pensée logique aide à former des conclusions logiques et à trouver la solution de problèmes au travers du processus de déduction et de rationalisation. 

À LIRE AUSSI: Un petit test d'attention plus difficile qu'il n'y parait

fizkes / Shutterstock.com

Selon le Dr. Karl Albrecht, le raisonnement logique se base généralement sur la pensée en séquences, c'est à dire prendre en compte les éléments cruciaux d'un problème, les réarranger puis en tirer une solution. 

Les compétences de raisonnement logiques aident une personne à amplifier ses connaissances, lesquelles permettront alors d'accroître la capacité à comprendre un problème puis à utiliser son savoir afin de le résoudre. 

Rido / Shutterstock.com

Saurez-vous résoudre ce problème de mathématiques ? 

Pour la plupart d'entre nous, si nous nous trouvons confronté à n'importe quel type de devinette, il ne nous faudra que quelques secondes pour abandonner et cesser d'en chercher la réponse. 

Et pourtant, cela ne devrait pas être le cas : un problème devrait nous mettre au défi de nous poser un temps, y réfléchir attentivement et chercher au mieux à en trouver la réponse par une méthode d'élimination et de rationalisation. 

À LIRE AUSSI: Des problèmes mathématiques simples pour enfants que certains adultes ne pourront pas résoudre

Voici dans cette devinette de mathématiques une série de nombres: il vous faut en deviner le suivant. Avez-vous déjà une idée ? 

La première consiste à trouver le schéma correct que suit la séquence de nombres: une fois que vous avez découvert ce dernier, il s'agit ensuite d'un jeu d'enfants.

Le schéma de cette devinette est le suivant : chacun des nombres de la série, à l'exception des deux premiers, est la somme des deux précédents. 

Maintenant que connaissez le schéma correct, vous n'aurez aucun mal à déterminer le nombre suivant de la série. 

Comment améliorer vos compétences de raisonnement logique ? 

Bien que quelques rares personnes naissent avec d'incroyables compétences naturelles de pensée logique, il est possible pour tous de gagner en talent dans ce domaine. Voici quelques conseils pour y parvenir : 

1. Plongez-vous dans des livres de devinettes et adonnez-vous sans retenue à des jeux de mots croisés, de sudoku, etc... 

Sinart Creative / Shutterstock.com

2. N'hésitez pas à vous adonner de plus à des exercices physiques : ces derniers ont prouvé leur capacité à aiguiser l'esprit. Écouter de la musique classique aura également un effet similaire. 

3. Insérez-vous dans des activités sociales, participez à des débats ou apprenez une autre langue et, avec le temps, votre raisonnement logique s'améliorera. 

Enfin, ne fuyez pas les mathématiques : il s'agit de l'un des meilleurs exercices pour le cerveau ! 

À LIRE AUSSI: Test de QI : quel nombre vient ensuite ?