De simples astuces maison pour nettoyer et faire reluire le bois sans l'abîmer

Astuces

March 22, 2018 11:21 By Fabiosa

Le bois est l'un des matériaux les plus difficiles à nettoyer en toute sécurité. Beaucoup de personnes possèdent des meubles ou des sols en bois chez elles, et les rendre brillants et propres peut parfois s'avérer compliqué, ou très cher.

Le bois peut être abîmé par l'eau ou certains produits chimiques qui le fissurent ou le rendent plus sombre. C'est pourquoi nous allons vous donner ici quelques astuces maison qui vous aideront à économiser et à conserver vos meubles en parfaite condition.

1. Astiquer avec de l'huile d'amande !

aerogondo2 / Shutterstock.com

L'huile d'amande n'est pas seulement employée pour cuisiner ou dans les produits et traitements de beauté, elle est également un excellent ingrédient pour empêcher les meubles en bois de se rayer, pour les faire briller et surtout leur garantir une protection durant 5 à 6 jours.

Pour préparer la cire pour meuble, vous aurez besoin de :

- 10 ml d'eau ;

- 10 ml d'huile d'amande :

- un chiffon de coton.

Préparation et emploi :

Mélangez dans un récipient l'eau avec l'huile d'amande. Humidifiez ensuite le chiffon et nettoyez vos meubles en bois avec. Il est important que l'eau utilisée ne soit pas chaude.

2. Nettoyez les surfaces difficiles !

TanyaRozhnovskaya / Shutterstock.com

Les sols sont les surfaces les plus difficiles à nettoyer, ainsi que certaines statues et certains cadres.

Pour réussir à les rendre propres sans les endommager, vous aurez besoin de :

- 250 ml d'eau ;

- 50 ml de vinaigre blanc ;

- un chiffon en coton.

Préparation et emploi :

Mélangez les ingrédients dans un récipient et trempez dedans le chiffon de coton. Nettoyez avec les surfaces et meubles en bois auxquels vous souhaitez redonner l'aspect du neuf.

3. Nettoyez les parquets

adpePhoto / Shutterstock.com

Si le sol de votre maison ou de votre bureau est en bois, vous savez certainement que les produits de nettoyage sont extrêmement chers. Vous pouvez esquiver le problème avec cette astuce.

Ingrédients :

- 250 ml d'eau tiède ;

- 50 ml de vinaigre blanc ;

- 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ;

- un chiffon en coton.

Préparation et emploi :

mariakraynova / Shutterstock.com

Chauffez les 250 ml d'eau afin de les rendre juste tièdes. Ajoutez le vinaigre blanc et l'huile essentielle. Mélangez bien et trempez-y le chiffon de coton.

Il est possible de nettoyer tout le sol à la main, mais cela implique un bel effort physique ; cependant, on peut également utiliser un arroseur qui permettra d'humidifier le sol, avant de le nettoyer ensuite avec une serpillière.

Vous verrez que les sols resteront propres et luisants.

Comme vous l'aurez remarqué, ces conseils nécessitent peu d'ingrédients, lesquels sont de plus faciles à trouver et peu coûteux. Maintenant, vous n'aurez plus d'excuse de ne pas remettre à neuf vos boiseries.

 

Source : Mejorconsalud


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.