FAMILLE & ENFANTS

Tristesse infantile : comment reconnaître les déficiences affectives chez l'enfant et que faire pour l'éviter

September 28, 2018 13:39

Les privations affectives chez les enfants sont un problème plus fréquent qu’on le croit. Nous vivons dans une société de plus en plus pressée et occupée et de nombreux parents, parfois même sans le vouloir, délaissent leurs petits dans un monde plein de travail, d’engagements et de problèmes.

Kamira / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: "L'enfant papillon", dont l'histoire est devenue virale il y a plusieurs années, est mort à 17 ans

Comment savoir quand un enfant présente des déficiences affectives ?

Chez les plus petits, on le voit aux efforts qu’ils déploient pour attirer l'attention, comme pleurer beaucoup. Même leur corps déprime et ils sont alors plus sujets aux maladies contagieuses et aux problèmes digestifs.

Lorsqu'ils sont en âge d’aller à l’école, les enfants souffrant de privations émotionnelles manifestent souvent des troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture. Ils peuvent également souffrir de problèmes d'apprentissage généralisés.

Quorthon1 / Shutterstock

À tous les âges, les problèmes d'estime de soi et le sentiment d'échec sont courants. Mais les problèmes les plus graves surviennent à l'adolescence. Pour combler ce manque de reconnaissance et d'affection, de nombreux garçons et filles se retrouvent alors avec une dépendance à l'alcool, à la drogue ou aux relations sexuelles occasionnelles.

Conséquences à l’âge adulte :

Les enfants qui grandissent avec ces carences souffrent souvent de problèmes d'estime de soi et de honte, en plus de ne jamais se sentir satisfaits de leurs objectifs et de ne pas avoir le sentiment d'appartenir à quelqu’un - ce qui rend difficile l’obtention d'un emploi ou l'établissement d'une relation durable avec un partenaire.

Rawpixel.com / Shutterstock.com

Ils masquent leurs problèmes par une fausse indépendance, s'isolent et ont du mal à reconnaître et à exprimer leurs sentiments. À long terme, ces personnes sont plus susceptibles de développer des problèmes mentaux de différentes sortes.

Que faire pour l'éviter ?

Bien que cela puisse paraître banal, les déficiences affectives ne peuvent être comblées qu’avec de l’affection. Dès la naissance, il est important que l'enfant se sente aimé par ses parents, sa famille et ses proches.

Tom Wang / Shutterstock.com

Même dans les familles où on manque de temps, il est nécessaire de faire des ajustements pour accorder à l'enfant un temps de qualité dont il se souviendra avec affection tout au long de sa vie.

Les enfants sont notre avenir et leur donner une enfance heureuse est extrêmement important.

À LIRE AUSSI: Le pouvoir des mots : 7 phrases qu'il faut répéter au quotidien à ses enfants


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.