INSPIRATION

Un garçon de 12 ans crée sa propre école et enseigne gratuitement à des enfants de milieux défavorisés

June 19, 2018 11:09

Un garçon de 12 ans originaire d'un modeste village d'Argentine a fondé une petite école. Il s'appelle Leonardo Nicanor Quinteros, et l'école a été baptisée "Escuela Unidad y Patria" ("École Unité et Patrie"). Elle se démarque par le fait qu'elle n'est pas obligatoire et que ses élèves la fréquentent uniquement pour le plaisir d'apprendre et d'étudier.  

Ghost X / YouTube

Le plus surprenant est qu'elle n'emploie ni maîtres ni conseillers, et qu'elle n'a pas de directeur, à l'exception de Nicanor, qui s'occupe lui-même de la gérer et d'y enseigner ce qu'il apprend à l'école de la commune voisine. Avant de fonder ce collège, il se réunissait avec d'autres enfants derrière la maison de sa grand-mère, Ramona.

Cette école est divisée en différentes classes et dispose de quelques livres, tableaux et armoires, et bien sûr, d'une trousse à pharmacie pour les premiers soins. La cloche qui sonne au moment de la récréation est totalement artisanale et consiste en un microphone et des haut-parleurs attachés avec du fil de fer. 

Grâce aux dons reçus, Nicanor qui a pu acheter quasiment toutes les fournitures ainsi que le drapeau permettant d'effectuer le salut aux couleurs chaque lundi. 

Ghost X / YouTube

La nouvelle a attiré l'attention des médias, et Nicanor a participé à des émissions de télévision, de radio, et à des vidéos publiées sur Internet. 

Le monde a été séduit par cet enfant, qui s'est rendu compte qu'il avait la chance de pouvoir étudier et aller à l'école. Il a donc créé sa propre "institution" grâce à laquelle il enseigne ce qu'il apprend aux enfants issus de milieux plus modestes, et qui ont envie d'aller plus loin. 

Ghost X / YouTube

Dans l'une de ses interviews, il a exprimé à quel point il se sentait fier des enfants qui viennent assister à ses cours. Il a également déclaré qu'il devait faire 40 minutes de vélo pour se rendre à son école, mais qu'une crevaison de l'un de ses pneus l'avait contraint à y aller à pied pendant quelques jours.  

"Je me débrouille toujours pour y aller, je ne suis jamais absent."

Sa grand-mère est très heureuse et elle est infiniment fière de son petit-fils. Elle paye ses études et contribue à donner à manger aux enfants qui fréquentent l'école de Nicanor. 

Personne ne lui a dit comment faire, il s'en est sorti tout seul. Et aujourd'hui, il enseigne à d'autres enfants. C'est vraiment formidable. 

Ghost X / YouTube

L'école propose trois roulements, car certains enfants ne peuvent venir étudier que la nuit.

Tout ce travail accompli par un enfant mineur est vraiment impressionnant, et c'est un acte d'amour envers son prochain dont nous devrions tous tirer des leçons. 

Source : unoentrerios