INSPIRATION

L'histoire poignante d'une survivante de l'Holocauste qui a sauvé la vie d'une femme enceinte

June 28, 2018 16:02

A un moment où l'humanité semble condamnée à répéter les erreurs du passé, peu de gens peuvent s’imaginer l’incroyable terreur que les victimes de l'Holocauste ont vécue, à l'exception de ceux qui en ont fait l'expérience directe. Et pour ceux qui ont vécu la période la plus sombre de notre histoire, les souvenirs restent toujours présents.

HUMAN The Movie / YouTube
 

C'est grand, non ?


A seulement 8 ans, Francine Christophe faisait partie des personnes qui ont été transférées au camp de concentration de Bergen-Belsen, où dix-huit mille détenus sont morts. Mais, dans ce moment de total désespoir, la mère de Francine a pensé à garder un morceau de chocolat pour réconforter sa fille.

HUMAN The Movie / YouTube
 

Je m'appelle Francine Cristophe.


Pourtant, lorsque dans le même camp, une femme enceinte était sur le point de donner naissance à son bébé, sans aucun aide médicale et sans produit pour calmer la douleur, la mère de Francine a demandé à sa fille de faire un véritable acte de bienfaisance.
 


La mère de Francine a décidé de faire un émouvant et incroyable sacrifice : elle a donné le chocolat de sa fille à cette femme enceinte désespérée. Francine, 8 ans, a réalisé à quel point la naissance allait être douloureuse et insupportable dans ces circonstances, alors elle a fait tout son possible pour aider cette femme.

HUMAN The Movie / YouTube
 

Te souviens-tu du chocolat que je gardais pour toi ?


Francine a dit à sa mère qu'elle pouvait le lui donner et elle a tendu la barre de chocolat à la femme enceinte. Elle n'a jamais regretté d’avoir pris cette décision.

HUMAN The Movie / YouTube

Heureusement, la mère et le bébé ont survécu. De plus, six mois plus tard, Bergen-Belsen était libéré et toutes ses victimes ont pu rentrer chez elles.

imagedb.com / Shutterstock.com

Et puis, le temps a passé. Francine est aujourd'hui une écrivaine et une poète française. Elle se consacre surtout à partager l’expérience qu’elle a vécue à Bergen-Belsen et à diffuser auprès d'un large public un message sur l'espoir et sur la manière d’aider son prochain.

wellphoto / Shutterstock.com

Un jour, Francine a organisé une conférence sur un sujet qu'elle connait bien : « Si les survivants des camps de concentration avaient l'opportunité de suivre une thérapie ».

gettyimages

Cet événement a attiré de nombreuses personnes. Il y avait des survivants de l'Holocauste mais aussi des psychologues et des psychiatres. Et, quand l'une des conférencières est montée sur scène pour faire un discours, elle a d’abord donné un petit mais précieux cadeau à Francine.
 


Savez-vous ce que c'était ?

HUMAN The Movie / YouTube
 

Je suis le bébé.


Il s’agissait d’une barre de chocolat et cette femme était ce bébé qu’elle avait sauvé, 70 ans auparavant, dans un camp de concentration. C'était un moment extrêmement bouleversant et émouvant. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez faire la connaissance de Francine et écouter son histoire (en anglais) :

Cette histoire prouve que, même dans les moments les plus tristes, tout acte de gentillesse peut rendre le monde meilleur. C'est ce que Francine a fait pour le bébé et pour cette femme enceinte.

Source: Boredom Therapy

À LIRE AUSSI: Une petite fille ensevelie vivante par les débris d'éruption volcanique sauvée par miracle au Guatemala