Savez-vous à quel âge vos différents organes vitaux commencent à vieillir ? Petit tour d'horizon !

Art de vivre et communauté

July 12, 2018 15:11 By Fabiosa

Nous vieillissons tous de manière différente. Certaines d'entre nous présentent des signes de ce processus irréversible de manière beaucoup plus manifeste que d'autres. 

Le plus singulier est que les organes de notre corps vieillissent eux aussi de manière différente. Saviez-vous, par exemple, que le cristallin commençait à se détériorer à partir de la croissance prénatale ? 

Ventura / Shutterstock.com

En se basant sur des affirmations d'experts, nous allons maintenant vous indiquer à quel âge environ les organes humains les plus importants commencent à vieillir. 

Le cerveau à 24 ans.

Au début de leur vie, la plupart des gens disposent approximativement de 100 000 millions de neurones dans leur cerveau. Toutefois, ce nombre diminue en atteignant la vingtaine. Après 40 ans, la quantité de neurones perdus peut aller jusqu'à 10 000 par jour. C'est la raison pour laquelle les problèmes de mémoire apparaissent au fur et à mesure que nous prenons de l'âge. 

Les poumons à 35 ans.

C'est à cet âge que la capacité pulmonaire commence à diminuer. Un homme moyen de 30 ans peut inhaler un litre d'oxygène, tandis qu'à 70 ans, il ne peut plus en inhaler qu'un demi-litre. 

lzf / Shutterstock.com

Les reins à 35 ans.

C'est à partir de cet âge que la capacité des reins à éliminer les déchets du sang résultant des processus métaboliques commence à décroître et que leur fonctionnement se détériore peu à peu. 

À l'image des poumons, le fonctionnement des reins diminue de 50% de 30 à 70 ans. 

Le cœur à 40 ans.

Avec le temps, la capacité du cœur à pomper le sang diminue. Cela est dû en partie à la plus faible élasticité des vaisseaux sanguins et à l'augmentation des charges qui conduisent à l'hypertrophie du myocarde, le muscle cardiaque. 

D'autre part, le vieillissement du cœur est lié à des changements métaboliques dans le muscle cardiaque et à l'obstruction des artères à cause d'une alimentation peu saine. 

Les cordes vocales à 65 ans.

Après cet âge, le tissu mou qui se trouve dans nos cordes vocales s'affaiblit, provoquant dans la plupart des cas des changements dans la voix. Chez les femmes, celle-ci commence à devenir plus grave, tandis qu'elle devient plus aiguë chez les hommes. 

Le foie à 70 ans.

Grâce à ses merveilleuses capacités de régénération, cet organe est l'un de ceux qui paraît le mieux défier le temps ! La santé du foie d'une personne saine ne commence à se détériorer qu'après l'âge de 70 ans. 

Comme nous l'avons indiqué plus haut, chaque organisme est unique et possède des processus très particuliers de vieillissement. 

Un style de vie actif, un sommeil suffisant en qualité et en quantité, ainsi qu'une nutrition saine et équilibrée sont des facteurs qui pouvent aider à retarder ce processus inévitable. C'est pourquoi le meilleur conseil est de prendre soin de sa santé aussi tôt que possible. 

Source : Daily Mail, Medline Plus

À LIRE AUSSI: Testez votre cœur et votre système circulatoire : plongez les mains trente secondes dans de l'eau glacée


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.