ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

La réalité dépasse la fiction : un cas peu fréquent d’amnésie fait un reset de la mémoire de l'ado toutes les 2h.

October 7, 2019 09:36

Quiconque a vu le célèbre film Amour et Amnésie se souviendra que Lucy Whitmore (Drew Barrymore), était une fille avec une pathologie particulière appelée amnésie antérograde. Elle était incapable de garder des souvenirs à court terme et devait tout reprendre à zéro tous les jours.

Même si cela parait impossible dans la vie réelle, il existe un cas très similaire à celui du film. Une adolescente de l'Illinois, aux États-Unis, se souvient constamment d'un des pires jours de sa vie. Après un traumatisme crânien, sa mémoire n'est pas remise à zéro tous les jours, mais toutes les deux heures !

Oui, tous les matins depuis trois mois, Riley Horner se réveille en pense que c'est le 11 juin. Ce jour là, elle a reçu un coup à la tête. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé avant ou après cette date.

J'ai un calendrier sur ma porte, et je regarde, on est en septembre, et je me dis : " Whaou.

ABC7 / YouTube

Selon la WQAD, Riley a été accidentellement frappé à la tête par un étudiant au congrès de la FFA.

ABC7 / YouTube

Après l'incident, la mère de Riley, Sarah Horner, a expliqué que lorsqu'ils sont allés la faire examiner, le médecin l'a renvoyée chez elle et lui a dit que sa fille allait bien. À ce jour, l'origine du problème n'a pas été identifiée :

Ils ne trouvent rien. Aucune commotion cérébrale n'est visible à l'IRM ou à la tomodensitométrie. Il n'y a pas d'hémorragie cérébrale, pas de tumeur.

Okrasyuk / Shutterstock.com

Symptômes de l'amnésie.

Les principales caractéristiques de l'amnésie sont les suivantes :

  1. Difficulté à apprendre de nouvelles informations après l'apparition de l'amnésie (amnésie antérograde)
  2. Difficulté à se souvenir des événements passés et des informations familiales antérieures (amnésie rétrograde).
  3. De faux souvenirs, complètement inventés ou composés de faux et vrais.
  4. Confusion ou désorientation.

Quand consulter un médecin ?

Toute personne souffrant de perte de mémoire inexpliquée, d'un traumatisme crânien, de confusion ou de désorientation a besoin de soins médicaux immédiats. Il est possible qu'une personne amnésique ne soit pas en mesure de dire où elle est et n'ait pas l'intention d'aller chez un médecin. Si dans votre entourage quelqu'un présente des symptômes d'amnésie, aidez-le à obtenir de l'aide médicale.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.