"Couvrez-vous ou descendez" : une jeune femme humiliée dans un avion parce qu'elle porte un haut trop court

Santé et bien-être

April 17, 2019 09:41 By Fabiosa

Certaines compagnies aériennes sont tristement célèbres pour la manière avec laquelle elles traitent leurs passagers. Beaucoup d'entre elles doivent subir les conséquences du fait qu'elles vendent plus de billets qu'il n'existe de places disponibles ou que leurs équipages traitent les voyageurs d'une façon pour le moins singulière. C'est malheureusement le cas de la compagnie Thomas Cook.

Celle-ci est notamment la cible des récriminations d'une passagère humiliée par le personnel de bord qui l'a obligée de manière agressive à couvrir le haut un peu audacieux qu'elle avait porté pour prendre l'avion. L'équipage lui a fait valoir que sa tenue était offensante et que, si elle ne se couvrait pas davantage, elle devrait descendre de l'appareil.

À LIRE AUSSI: Odeur corporelle : suite aux plaintes des passagers, une compagnie aérienne prie une famille quitter l’avion

Originaire de Solihull, en Angleterre, Emily O'Connor était accompagnée de six amis et se rendait de Birmingham à Ténérife afin de passer ses vacances dans les îles Canaries. Son voyage a néanmoins été entaché par la terrible expérience que le personnel de Thomas Cook lui a fait subir.

La jeune femme de 21 ans raconte qu'elle a été totalement humiliée. Elle s'est retrouvée entourée par quatre membres d'équipage qui ont exigé qu'elle couvre davantage le haut osé qu'elle avait mis et qualifié par eux d'offensant, sans quoi elle serait contrainte de descendre. 

Comme si cela ne suffisait pas, un autre passager s'est également mis à lui crier dessus, lui disant de se taire et de se couvrir, la traitant de fille pathétique. Parmi les passagers ou le personnel de cabine, personne n'a pris sa défense.

À LIRE AUSSI: Les passagers d'un avion étaient impuissants face à la crise d'un garçon autiste. Mais cette femme les a aidés

Pour ne pas retarder davantage le vol, Emily a donc accepté de mettre la veste de l'une de ses amies, pleurant de rage et de frustration. Elle a fait remarquer qu'elle avait traversé tout l'aéroport dans cette tenue et que personne ne lui avait rien dit jusqu'à ce qu'elle pénètre dans l'appareil. 

La compagnie a reconnu que son personnel avait dépassé les bornes et que les manières de son équipage n'étaient adéquates. Un mea culpa qui n'a toutefois pas effacé le très mauvais souvenir laissé dans l'esprit de la jeune femme et de ses amis. 

Des milliers de femmes ont pris la parole pour défendre Emily sur les réseaux sociaux et exprimer leur désapprobation des protocoles de Thomas Cook. N'y avait-il pas une autre manière de lui demander de se couvrir ? Cette humiliation était-elle réellement nécessaire ? 

Tandis que les gens commencent à s'interroger sur cette affaire, nous posons la question : pensez-vous réellement que son haut était inapproprié ? Sa tenue en général n'était-elle pas assez décente pour prendre l'avion ?  

À LIRE AUSSI: Une maman scandalisée : l’hôtesse de l’air lui a dit que son bébé "n'a pas le droit" de pleurer en classe affaires