9 façons d'éviter la présence de souris dans la maison

Astuces

September 14, 2017 19:49 By Fabiosa

Les souris peuvent sembler mignonnes et inoffensives en comparaison avec les rats, mais ce n'est qu'une apparence. Elles peuvent être porteuses de nombreuses maladies dangereuses et parfois mortelles. Mais même sans les dangers posés par les souris, vous n'avez pas envie qu'elles envahissent votre maison. La première chose à faire est de les empêcher d'entrer dans votre demeure - assurez-vous que les entrées possibles, comme les trous, les fissures et les petits espaces sous votre évier, vos fenêtres et les portes, soient scellés. Inspectez votre maison à l'intérieur et à l'extérieur en quête de tels interstices. Vous pouvez bloquer les entrées potentielles des souris en utilisant de la paille de fer inoxydable, du cuivre, un calfeutrage ou du ciment.

Assurez-vous aussi qu'il n'y a pas de nourriture à disposition des souris :

- conservez vos aliments dans des conteneurs plastiques hermétiques ;

- sortez régulièrement les poubelles ;

- ne laissez pas traîner de plats sales dans votre évier ;

- nettoyez le sol de votre cuisine et les comptoirs, tables et autres surfaces où il peut y avoir des miettes ;

- retirez la gamelle de votre animal domestique quand il a fini de manger ;

- jetez ou recyclez vos vieux journaux, magazines et autres objets dont se servent les souris pour dormir.

Enfin, voici une liste de neuf méthodes pour éloigner les souris de votre maison :

1. Pièges non létaux

Si vous ne voulez pas faire souffrir les souris, vous pouvez les attraper dans des pièges non létaux. Vous en trouverez dans presque toutes les animaleries. Lisez les instructions avant de les utiliser, et placez-les à l'endroit où vous trouvez les souris dans votre maison. Pour obtenir un meilleur effet, placez un peu de nourriture pour les attirer. Vérifiez le piège plusieurs fois par jour et relâchez la souris dans la nature, comme le recommande l'organisme PETA.

2. Huile essentielle de menthe poivrée

Tandis que l'odeur est agréable pour nous humains, les souris la détestent. Mettez 20-30 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur chaque boule de coton et placez-les dans votre maison. Vous devrez remplacer les anciennes boules de coton par de nouvelles chaque semaine. Assurez-vous également que votre animal domestique n'ait pas accès à ces boules.

3. Clous de girofle ou huile essentielle de clous de girofle

La encore, les souris n'aiment pas du tout cette odeur. Si vous optez pour de l'huile essentielle de clous de girofle, utilisez-la comme indiqué dans le point n°2. Vous pouvez aussi utiliser des clous de girofle complets - enveloppez-les dans un vieux T-shirt en coton et placez-les un peu partout dans la maison.

4. Feuilles de laurier

Haiduchyk Aliaksei / Shutterstock.com

Un autre répulsif naturel doté d'une bonne odeur ! Placez des feuilles de laurier dans les endroits favoris des souris. Remplacez les feuilles tous les deux ou trois jours.

5. Papier aluminium

Couvrez les comptoirs et autres surfaces où les souris peuvent aller avec du papier aluminium. Vous pouvez placer le papier alu dans des fissures ou des trous pour empêcher les souris d'entrer dans votre maison.

6. Spray dissuasif pour souris

Ce spray est fait à partir de piments très forts, il est donc conseillé d'enfiler des gants, des lunettes et un masque chirurgical afin d'éviter toute irritation durant sa conception. Voici comme le préparer (recette de Claire Goodall) :

- Faire bouillir 1 gallon d'eau ;

- mettre une demi-tasse d'habaneros hachés et 2 cuillères à thé de flocons de piment dans un robot culinaire, mixer un peu le tout ;

- mettre le mélange de piments dans un seau de 2 gallons et verser l'eau bouillante dedans ;

- couvrir le seau et laisser reposer le mélange pendant 24 heures ;

- utiliser de l'étamine pour filtrer le mélanger, en le versant dans un autre seau de 2 gallons ;

- verser le mélange dans un vaporisateur et vaporiser les points d'entrée de votre maison, là où vous trouvez les souris et leurs excréments ;

- ne pas utiliser le mélange sur des tapis car il peut les décolorer.

7. Feuilles assouplissantes

Placez des feuilles assouplissantes dans les zones affectées. Changez-les quand l'odeur disparaît.

8. Boules de naphtaline

Les boules de naphtaline sont idéales pour déterrer les souris mais elles sont également toxiques. Utilisez-les prudemment si vous avez des enfants et/ou des animaux domestiques, et assurez-vous qu'elles soient en dehors de leur portée.

9. Adoptez ou achetez un chat

Vous savez sûrement que c'est comme ça que les chats ont commencé à vivre avec les humains ; pour aider les hommes à attraper les souris dans les lieux ou des céréales étaient stockées. Laissez-les donc faire le travail qu'ils font depuis des milliers d'années - allez dans un refuge local et adoptez ou achetez un chat qui pourra chasser les souris.

Note : cette méthode ne fonctionne pas toujours comme souhaité, car certains chats sont tout simplement mauvais pour attraper les rongeurs.

Sources : Everyday Roots, HomeRemedyHacks, Housewife How-Tos