INSPIRATION

Cette fille de 12 ans a été surnommée 'la petite Mozart' à cause de ses aptitudes musicales

November 9, 2017 14:00

L'une des plus belles choses à contempler au monde est le spectacle d'un jeune enfant sachant exactement en quoi consiste son talent et prêt à le partager avec le monde. Les enfants doués ont quelque chose de tout simplement merveilleux et de pur, et on ne se lasse pas de les admirer.

Alma Deutscher est une petite fille de 12 ans qui fait des vagues dans le monde des talents de la musique. Cette musicienne talentueuse a composé sa première sonate pour piano à l'âge de 6 ans, et d'après The Telegraph, elle a commencé à lire la musique bien avant de savoir lire des mots.

La musicienne, dont le genre de prédilection appartient à la tradition classique romantique, a souvent été surnommée 'la petite Mozart', en référence à ses aptitudes de compositrice et de pianiste.


gettyimages

Il s'avère que cette jeune fille est issue d'une famille de génies. Sa mère est titulaire d'un doctorat en poésie anglaise ancienne à Cambridge, tandis que son père est un mathématicien avec un doctorat en linguistique de la même université. C'est d'ailleurs là que les deux parents se sont rencontrés.

Alma, qui suit ses cours à domicile, pratique sa musique au moins une fois par jour. Elle possède également une grande imagination qui, d'après son père, pourrait être la raison de son immense talent dans la musique.

A propos de son imagination, Guy, le père d'Alma, a déclaré : "Elle bouillonne comme un volcan."

La jeune fille a un jour décrit un phénomène qu'elle a vécu lorsque des mélodies sont apparues dans sa tête sous leur forme complète. La tâche a été dès lors de les transformer toutes en un opéra parfait.

Alma elle-même n'a pas réussi à expliquer ce concept. "C'est un mystère pour moi aussi," a-t-elle dit.


gettyimages

Le fait est que ses parents n'apprécient pas vraiment qu'elle soit surnommée 'la jeune Mozart', et ils ont déclaré que cela pourrait exercer une pression inutile sur la jeune fille. Dans une interview avec The Telegraph, Guy affirme :

Que se passera-t-il si, à ses 18 ans, elle commence à se dire : 'Oh mon Dieu, je n'ai pas composé le Requiem, ni écrit Don Giovanni. Je n'ai pas encore composé les plus grands chefs d'oeuvre du monde, j'ai tout raté.' C'est absurde.

Alma, quant à elle, préfère être connue sous son vrai nom plutôt que d'être comparée à des gens célèbres.

Dans une interview avec la BBC en 2012, la mère d'Alma, Janie Deutscher née Steen, se souvient du moment où sa fille est tombée amoureuse de la musique.

A trois ans, elle a entendu 'Wiegenlied' de Richard Strauss, elle s'est approchée de nous et nous a demandé : 'comment la musique peut-elle être aussi belle ?' Elle était frappée par sa beauté.

La génie en herbe a jusqu'ici achevé quatre opéras. En 2012, elle a créé "The Sweeper of Dreams," (le balayeur de rêves), l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui a dû prouver qu'elle était la bonne personne pour un emploi après avoir été moquée par ses examinateurs parce qu'elle était une femme.

En 2016, son second opéra, "Cinderella - The Early Chamber Version," a été créé. Il est basé sur l'histoire de Cendrillon, mais avec une tournure musicale. La méchante belle-mère dirige une société de production d'opéras. Les deux belles-sœurs ne sont pas très talentueuses. D'un autre côté, Cendrillon est une compositrice née. Elle trouve un poème d'amour écrit par le prince, un poète, mais elle ne le sait pas à cet instant. Elle adapte le poème à sa propre musique. La création est volée par ses belles-sœurs, et elles la chantent lors du bal. Cependant, Cendrillon chante sa mélodie au prince, ignorant que celui-ci est l'auteur du poème. Après qu'elle a fui le bal à minuit, le prince la cherche en utilisant la mélodie. En fin de compte, ils se retrouvent.

Alma a créé "Cinderella - The Vienna Version" en 2016. Le journal viennois Der Standard a décrit le travail d'Alma par ces mots : "cette incroyable jeune fille, qui a également écrit cet opéra incroyablement beau qui pétille d'idées originales."

Il a été annoncé que la première de "Cinderella - Full Version" sera jouée en Californie en décembre 2017.

Une vidéo d'Alma en train de jouer au piano a été diffusée récemment sur la page Facebook de 60 Minutes, où elle a été vue plus de 169 000 fois.

Le fait qu'Alma soit un génie de la musique peut difficilement être contesté. Elle est déjà allée si loin malgré son jeune âge, et elle a manifestement encore beaucoup à offrir au monde.