DIVERTISSEMENT

Inspiration adolescente: une suédoise de 16 ans est nominée au prix Nobel de la paix pour son travail d'activiste environnementale

October 9, 2019 08:53

Greta Thunberg, âgée de 16 ans, est bien lancée pour établir un nouveau record avec sa nomination pour un prix Nobel.

Le travail de Greta Thunberg

Greta est une jeune suédoise et fervente défenseuse de l'environnement. En 2018, elle avait commencé à se faire connaître en séchant l'école pour aller manifester devant le Parlement de Suède, exigeant des actions plus conséquentes à l'égard du changement climatique.

Ses actes ont attiré l'attention du public et en un rien de temps, d'autres élèves se sont joints à elle. Son attitude franche et directe lui a rapidement valu plusieurs prix et distinctions publiques.

Getty Images / Ideal Image

Greta a été mentionnée parmi les personnalités les plus influentes de l'année 2019 par le magazine Time et a été nommée membre de la Société Royale Géographique d'Écosse.

En septembre, elle a été invitée au Sommet d'Action de l'ONU à New-York, où elle a donné un émouvant discours dans lequel elle réprimandait les dirigeants du monde pour ignorer la science concernant le changement climatique.

Sa nomination

Ses efforts ont également été remarqués par le Comité Nobel norvégien.

D'après le magazine Elle, la jeune fille a été nominée au prix Nobel de la paix pour son travail en tant qu'activiste environnementale au sujet du changement climatique.

Getty Images / Ideal Image

Ajoutant à sa gloire, sa nomination au prix Nobel a été annoncée à la veille de son action la plus ambitieuse à ce jour : une manifestation internationale d'étudiants contre le réchauffement climatique, ce dans 1 659 lieux différents et 105 pays du monde entier.

Si elle remporte cette récompense, Greta sera la plus jeune personne au monde a avoir reçu un prix Nobel. Impressionnant !

La plus jeune gagnante d'un prix Nobel à ce jour

Malala Yousafzai est à ce jour la plus jeune gagnante d'un prix Nobel.

Elle a remporté cette prestigieuse distinction en 2014 à l'âge de 17 ans pour son travail de défense des droits de l'homme, tout particulièrement au sujet de l'éducation des femmes et jeunes filles au Pakistan, son pays d'origine.

Getty Images / Ideal Image

De même, le travail acharné de Greta mérite tout notre respect. Puisse-t-elle inspirer de nombreux autres jeunes à se battre pour leur planète et leurs droits.