La maltraitance des personnes âgées a de nombreux effets. Son impact est énorme et pas seulement sur les victimes

Famille & Enfants

November 21, 2018 12:32 By Fabiosa

Tout le monde vieillira un jour ; le vieillissement est un processus naturel et inévitable. Cependant, il a des effets secondaires peu agréables : des problèmes de santé, de la faiblesse et la mort à la fin. Or, malheureusement, nous ne pourrons pas tous mener une vie décente une fois vieux, car nous serons dépendants d’autres personnes qui devront dès lors prendre soin de nous. Et c’est à ce moment-là que la maltraitance envers les personnes âgées se produit : ces personnes ont la possibilité de maltraiter ou même d’exploiter les adultes vulnérables. Et un tel comportement a des effets importants non seulement sur les victimes, mais aussi sur les auteurs, ainsi que sur la société en général.

Piyadapr25 / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Pour protéger nos seniors, nous devons connaître les types de violence dont ils sont victimes

Les effets de la maltraitance sur les personnes âgées

Étant donné qu'il existe de nombreux types de maltraitance envers les personnes âgées, les effets peuvent être très différents. Pour que ce soit plus clair, nous avons rassemblé les conséquences les plus courantes des mauvais traitements envers ces personnes. Ce problème est extrêmement dangereux et doit être résolu le plus tôt possible !

Les effets physiques de la maltraitance envers les personnes âgées :

  • des plaies, des blessures, des fractures ;
  • une douleur chronique et un endolorissement ;
  • des problèmes de sommeil ;
  • des troubles avec les aliments et les boissons ;
  • une déficience du système immunitaire, ce qui augmente la vulnérabilité aux maladies ;
  • une aggravation des maladies déjà existantes ;
  • un risque fortement accru de décès prématuré.

Les effets psychologiques de la maltraitance sur les personnes âgées :

  • une dépression, une apathie, un comportement suicidaire ;
  • des troubles anxieux ;
  • un trouble de stress post-traumatique, qui peut se manifester par de l'insomnie, des cauchemars et de nombreux autres problèmes de santé mentale ;
  • un repli sur soi et une détresse avérés.

mrmohock / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Personne ne devrait subir cela. La maltraitance des seniors n'est pas un mythe, mais une terrible réalité

Les effets sur la famille de la maltraitance envers les personnes âgées

Il n’y a pas que la victime qui subit les effets dévastateurs de la maltraitance, sa famille aussi. L'un des effets les plus courants est le sentiment destructeur de culpabilité chez les enfants, qui se reprochent de ne pas avoir su reconnaître les signes plus tôt. La frustration est un autre sentiment commun causé par la maltraitance sur les personnes âgées. Cela se produit souvent lorsque les membres de la famille ne sont pas en mesure de fournir à leurs aînés les soins appropriés.

Enfin, la dépression et le sentiment d'impuissance surviennent souvent lorsque les personnes ne disposent pas de ressources suffisantes pour placer leurs parents plus âgés dans des établissements de soins de grande qualité. Le chagrin, les regrets et la peine sont les compagnons les plus courants des personnes dont les membres les plus âgés de la famille ont été maltraités.

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Comment la maltraitance envers les personnes âgées affecte-t-elle la communauté ?

La plupart des sociétés ont des règles différentes. Par exemple, dans certaines communautés, tout ce qui se passe dans la famille reste du domaine du privé, ce qui signifie qu’un membre de la famille peut abuser d’un autre et rester impuni parce qu’il s’agit d’une « affaire de famille ». D’autres communautés respectent peu les adultes plus âgés et encouragent même la violence envers eux. Cela est dû au fait que le rôle des personnes âgées dans la société est souvent considéré comme insignifiant, et donc non pertinent. Dans de tels cas, les victimes d'abus peuvent avoir trop honte ou être impuissantes pour signaler un abus.

Le plus gros problème dans ces communautés est que les enfants apprennent ces traditions, ces valeurs culturelles et ces croyances, puis les diffusent dans le monde entier. De plus, compte tenu du fait que la population des personnes âgées augmente extrêmement rapidement, il y aura de plus en plus de cas de maltraitance.

Nadino / Shutterstock.com

Le problème de la maltraitance envers les personnes âgées est de plus en plus d'actualité. Aux USA par exemple et selon différents rapports, près de 3 milliards de dollars américains (+ de 2,63 milliards d’euros) sont volés chaque année à des Américains âgés parce qu’ils sont exploités financièrement. Les personnes maltraitées ont des taux d'hospitalisation plus élevés, ce qui coûte encore plus cher tous les ans. Cependant, les abus envers les personnes âgées peuvent être évités. Nous devons sensibiliser le public au problème, signaler les cas suspects et nous informer. Les personnes âgées méritent une vie sans abus !

À LIRE AUSSI: Placer vos parents en maison de retraite ? Les chiffres de la maltraitance envers les seniors sont terrifiants