INSPIRATION

"Je n'ai jamais eu de bras, mais ça ne m'a jamais arrêté" : une femme née sans bras enseigne à ses patientes à se servir des leurs

July 27, 2018 15:40

L'histoire de Veronica Brooks est réellement édifiante. Cette femme n'a jamais abandonné et, malgré toutes les difficultés, elle a réussi à devenir une brillante ergothérapeute. Aujourd'hui, elle enseigne à ses patientes à se servir de leurs bras.  

Lorsque Veronica est née, personne ne croyait qu'elle allait survivre, et les médecins ont tenté de préparer ses parents au pire scénario. Elle raconte : 

Nous étions en 1969 à l'époque, et vous savez, les médecins n'étaient pas vraiment certains de ce qui allait se passer ensuite. Ils ont dit à mes parents de ne pas trop espérer. Cela revenait en fait à leur dire de se préparer au pire, et je ne pense pas que le monde s'était préparé pour moi ! 

Mais elle a prouvé à tout le monde qu'il est possible de tout réussir ! Veronica exerce à présent comme ergothérapeute et elle adore son métier. Elle travaille avec des gens qui ont subi certaines blessures et doivent réapprendre à se servir de leur corps. Elle explique : 

J'ai vraiment été bénie car malgré le fait que je n'ai jamais eu mes deux bras, cela ne m'a jamais empêchée d'apprendre à quelqu'un d'autre comment faire un meilleur usage des siens. 

Veronica affirme qu'elle réconforte également ses patientes en leur rappelant qu'ils sont restés les mêmes personnes que celles qu'elles étaient avant leur blessure : 

Lorsque les patientes viennent me voir pour la première fois, elles sont souvent dans un état d'esprit qui pourrait se résumer à 'ça ne va pas s'arranger, je ne vais pas aller mieux, je ne serai plus jamais la même qu'avant'. J'essaie de les réconforter en leur rappelant que malgré le fait que leur santé a effectivement changé, elles sont toujours la même personne. Elles sont toujours une sœur, une mère, une grand-mère... Toutes ces caractéristiques qui font d'elles ce qu'elles sont n'ont pas changé. 

Veronica est source d'inspiration avec un cœur immense !