INSPIRATION

Une simple "règle des 2 minutes" qui aide à vaincre la procrastination et accomplir vos projets plus facilement

October 11, 2019 10:00

La procrastination est un problème qui nous a tous touchés à un moment ou un autre. Depuis les débuts de l'humanité, nous avons eu tendance à repousser, éviter ou ignorer certains soucis et obligations pourtant de taille.

Evgeniia Freeman / Shutterstock.com

Diverses études montrent que plus de 20% de la population adulte remet à plus tard ou évite certaines tâches en se laissant distraire par des activités futiles.

Just Dance / Shutterstock.com

Et pourtant, surmonter notre paresse n'est pas si dur. Une stratégié toute simple serait par exemple d'essayer cette "règle des deux minutes", conçue pour aider à combattre nos tendances à la procrastination tout en maintenant de bonnes habitudes.

"La règle des 2 minutes" contre la procrastination

Cette règle est extrêmement simple :

Établir une nouvelle habitude ne devrait jamais prendre plus de 2 minutes.

AlessandroZocc / Shutterstock.com

Voici quelques exemples :

  • "Lisez tous les soirs avant de vous coucher" devient "Lisez une page" ;
  • "Faites 30 minutes de yoga" devient "Sortez votre tapis de yoga" ;
  • "Courrez 5 km" devient "Enfilez vos chaussures de course".

Master1305 / Shutterstock.com

Est-ce que ça marche ?

L'astuce consiste à créer une habitude qui ne prend pas plus de 2 minutes et vous met sur le chemin de la véritable routine à laquelle vous aspirez. Courir un marathon est très difficile, courir 5 km est difficile et marcher 10 000 pas est relativement difficile. En revanche, marcher 10 minutes est facile à accomplir. Et mettre vos chaussures de course est extrêmement simple. Vous avez peut-être pour but de courir un marathon, mais votre habitude de départ est de commencer par enfiler vos chaussures.

stockfour / Shutterstock.com

Si votre projet est d'aller plus souvent à la gym, votre habitude de deux minutes pourrait être de faire votre sac de sport. Une tâche de cet acabit est aisément accomplie et ouvre la porte à des habitudes plus ambitieuses et conséquentes.

Une fois lancés dans une activité, il est bien plus facile de la prolonger et la faire évoluer. La "règle des 2 minutes" est efficace car elle suit l'idée qu'une foule de choses peuvent être accomplies lorsque vous faites le premier pas.

Alena Ozerova / Shutterstock.com

Ne laissez pas vos projets se transformer en rêves inaccomplis ! Essayez cette méthode toute simple et dites-nous ce que vous en pensez.