ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Soucieux de faire des économies pour son mariage, un diabétique de 27 ans périt en utilisant une insuline bon marché

August 14, 2019 10:42

La prise d'insuline joue un rôle essentiel dans le traitement du diabète : elle aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à éviter les complications que cette maladie peut entraîner.

L'importance de l'insuline chez les diabétiques

Et pourtant, beaucoup de diabétiques américains utilisent moins d'insuline que la quantité qui leur est prescrite et lui préfère d'autres versions plus économiques, en raison du prix toujours croissant de ce produit aux États-Unis.

Syda Productions / Shutterstock.com

En agissant de la sorte, ces mêmes personne s'exposent malheureusement à des risques de complications très graves telles que des problèmes d'insuffisance rénale, d'amputation des membres inférieurs et jusqu'à des troubles mortels.

L'histoire de Josh Wilkerson

En juin 2019, Josh Wilkerson est décédé à 27 ans après être tombé dans un coma diabétique, lorsque l'insuline de mauvaise qualité qu'il utilisait depuis plusieurs mois s'est avéré inefficace.

Josh et sa fiancée Rose Walters cherchaient à faire des économis pour leur mariage.

Alors qu'ils organisaient ce grand événement, le jeune diabétique de type 1 a dépassé l'âge limite qui lui permettait de bénéficier de l'assurance de santé privée de son beau-père.

Comme beaucoup d'autres américains, Josh n'avait tout simplement pas les moyens de dépenser les 1 200 dollars (environ 1075 euros) que lui coûtait son insuline chaque mois, et dont le prix a triplé depuis 2001.

Il a demandé à son médecin s'il existait des options plus économiques et a découvert l'existence d'une insuline de qualité moindre mais meilleure marché, issue de la marque ReliOn du magasin Walmart.

Tristement, ce produit médiocre n'était pas suffisamment puissant pour contrôler le diabète du jeune homme.

Surnommée "l'insuline humaine", le produit ReliOn a besoin de plus de temps pour faire effet que l'insuline "analogue" que Josh utilisait précédemment.

L'insuline du marché noir

Bien que de nombreux malades soit conscients des dangers d'acheter des médicaments auprès de personnes douteuses, ils se trouvent souvent désespérés et sans autre option.

onair / Shutterstock.com

Le Dr Kowalski. explique que si l'insuline n'est pas transportée ou stockée à une température précise, elle se désintègre et risque d'augmenter le taux de sucre dans le sang lorsqu'elle est administrée.

De nombreuses autres histoires aussi tragiques que celle de Josh ont attiré l'attention des médias depuis le début de la campagne présidentielle pour les élections américaines de 2020.

En juillet, le gouvernement du président Donald Trump a annoncé la future création d'un système qui permettra aux américains d'importer légalement une insuline à un prix plus accessible et provenant du Canada.

Nous espérons sincèrement que le gouvernement américain comme la communauté scientifique font tout leur possible pour diminuer le coût des produits nécessaire au traitement du diabète, afin que les malades n'aient plus à se tourner vers des sources douteuses en dernier recours.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.