ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Tout le monde peut être kidnappé ! Ces techniques de survie en captivité pourraient bien vous sauver la vie un jour

November 19, 2018 17:37

Tout le monde est susceptible de se retrouver un jour dans une situation dangereuse, qu'il s'agisse d'un accident de voiture, d'un vol ou d'autre chose. Et la plupart d'entre nous savent alors quoi faire. Néanmoins, sauriez-vous quoi faire si vous vous faisiez kidnapper ? Probablement pas. Peu de gens savent comment réagir dans ce cas et ce qu'ils peuvent attendre de leur ravisseur. Et on peut raisonnablement croire que moins de gens encore savent comment empêcher un enlèvement de se produire. Vous trouverez dans cet article des informations importantes sur ces différents points. 

Blanscape / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Sécurité des enfants : des conseils essentiels pour éviter un enlèvement, dont des appareils anti-kidnapping

Que faire dans une situation d'enlèvement ?

N'oubliez pas qu'un enlèvement peut arriver à n'importe qui et se produire n'importe où. Et bien que cela ne soit pas une raison d'avoir constamment peur, vous devez garder à l'esprit certains conseils importants qui pourraient vous aider à rester en vie dans une telle situation. 

  1. C'est au début que vos chances de vous échapper sont les plus grandes. Essayez de courir, de résister, et d'attirer le plus d'attention possible de la part des gens autour de vous. 
  2. On vous forcera peut-être à monter dans un véhicule, droguera, ou battra jusqu'à ce que vous perdiez connaissance. Si vous n'avez pas pu vous échapper avant d'en arriver là, il vous faut changer de tactique et suivre les instructions des ravisseurs. 
  3. Calmez-vous et essayez de vous concentrer sur votre survie. Essayez de visualiser l'itinéraire, de mémoriser les virages, les bruits, les odeurs.  
  4. Essayez de collaborer et de faire preuve de bon sens. Ne mettez pas les ravisseurs en colère. 
  5. Une fois arrivé à destination, essayez de noter mentalement tout ce que vous voyez, entendez, et sentez. Même les plus petits détails comme le bruit derrière les fenêtres, la couleur des murs et les accents de vos kidnappeurs peuvent vous aider. Regardez s'il y a des caméras, des angles morts dans la pièce, et apprenez la routine de vos assaillants. 
  6. Parlez normalement et essayez d'établir un contact personnel avec les ravisseurs. Famille, sports, voitures, utilisez n'importe quel sujet pour qu'ils vous considèrent comme une personne, et non un simple objet. 
  7. Soyez patient car vous pourriez être là-bas longtemps. Essayez de garder la notion du temps. Souvenez-vous que votre objectif est de rester en vie. Avant d'essayer de vous échapper, votre plan doit être soigneusement pensé ! 

Namning / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Cette nuit-là, la chance n'était pas de leur côté : voici le cas étonnant du kidnapping de Frank Sinatra Jr.

Les techniques de survie en captivité

Dans l'éventualité d'une situation d'otage ou d'une attaque terroriste, des experts ont mis au point une stratégie spéciale qui peut vous aider à survivre. 

  1. Courez vous mettre à l'abri.
  2. Restez calme et notez mentalement tout ce que vous voyez et entendez.
  3. Cherchez quelque chose que vous pourriez utilisez comme arme.
  4. Soyez un meneur d'otages ou identifiez-en un. 
  5. Collaborez avec les ravisseurs et essayez d'instaurer un climat de confiance entre vous. Écoutez attentivement et essayez de vous mettre à la place des ravisseurs. Tissez des liens avec eux et essayez doucement de les influencer. 
  6. D'après l'unité de négociation pour la libération d'otages du FBI, vous pourriez même être capable de résoudre vous-même la crise et d'amener les ravisseurs à se rendre. Soyez tout de même prudent : trop de pression peut aggraver les choses. 
  7. Restez calme et ne faites aucun geste brusque. Il est conseillé de rester couché ou de croiser les bras sur la poitrine. Souvenez-vous, il est impératif de rester calme ! 

271 EAK MOTO / Shutterstock.com

Conseils pour éviter les enlèvements

Le meilleur moyen de faire face à un kidnapping est la prévention. Dans presque tous les cas, éviter un enlèvement revient à se protéger soi-même, notamment lorsque vous voyagez. D'après différentes sources, environ 200 à 300 Américains sont enlevés chaque année. Vous devez donc rester prudent et suivre les conseils ci-dessous :

  1. Ne voyagez pas seul dans des endroits sombres et isolés. Les kidnappeurs cherchent généralement deux choses : une cible facile et l'absence de témoins. 
  2. Avant d'aller où que ce soit, faites un plan. Sachez toujours où vous allez et prévoyez au moins trois manières de vous y rendre. 
  3. Avant de vous rendre à l'étranger, informez vos amis et parents proches de votre destination. Plus vous leur donnerez d'informations, mieux ce sera. 
  4. Ayez toujours un téléphone portable sur vous. Si quelque chose vous arrive, vous devez être en mesure d'appeler votre ambassade ou la police locale. 
  5. Utilisez votre intuition et essayez de repérer les ravisseurs potentiels. Ils peuvent ressembler à n'importe qui et être gentils, voire séduisants. 

Twinsterphoto / Shutterstock.com

Vous pouvez très bien être enlevé dans un parking, devant votre épicerie de quartier, ou pendant que vous admirez les merveilles architecturales d'un autre pays. Mais quelle que soit la situation, il est important de ne pas se laisser abattre ! Il existe toujours un moyen de s'en sortir. N'oubliez pas d'essayer de vous échapper dès le début de l'enlèvement. Il est également préférable d'éviter de voyager dans des pays dangereux tels que la Syrie, le Pakistan, la Corée du Nord, etc. En espérant bien sûr que vous n'aurez jamais besoin de ces conseils, nous sommes toutefois convaincus que tout le monde devrait les connaître. 

À LIRE AUSSI: Voir son enfant être kidnappé ! Les statistiques officielles d'enlèvement d'enfants ne sont pas rassurantes