PSYCHOLOGIE

Comment guérir d'un traumatisme : ressentir ses sentiments est l'une des façons les plus saines de se rétablir

December 20, 2019 17:38

Il est très probable que vous vous retrouviez à faire face à un traumatisme émotionnel à certains moments de votre vie. Il peut être dû à un deuil, une perte, une rupture de relation ou même à un événement troublant qui vous est arrivé.

Selon HelpGuide, vous pourriez vivre un traumatisme si vous vous sentez impuissant et avez de la difficulté à contrôler vos émotions. Vous pouvez aussi être en proie à d'autres symptômes comme l'anxiété, la répétition de souvenirs désagréables, l'incapacité de faire confiance aux autres, l'engourdissement ou la déconnexion.

Ce n'est jamais une bonne idée d'ignorer ces sentiments. La clé est de savoir comment réagir lorsque vous les vivez. Si vous y réagissez mal, vous pouvez finir par aggraver les choses.

YanLev / Shutterstock.com

Comment les traumatismes de l'enfance peuvent affecter les adultes

Selon l'International Society for Traumatic Stress Studies, les traumatismes de l'enfance peuvent avoir un effet majeur sur une personne à l'âge adulte.

Photographee.eu / Shutterstock.com

En d'autres termes, une personne qui subit des mauvais traitements, qui néglige d'autres formes de mise en danger de l'enfant, peut porter cela avec elle jusqu'à l'âge adulte, entraînant des troubles comme l'anxiété, le désespoir, la tristesse et la colère.

Ces émotions peuvent toucher tous les domaines de leur vie, y compris les relations. Par exemple, ils peuvent avoir des problèmes de confiance, des difficultés à être vulnérables et même des difficultés à exprimer leur affection à leur partenaire.

Ljupco Smokovski / Shutterstock.com

Comment guérir d'un traumatisme - une méthode efficace

La guérison d'un traumatisme émotionnel ou d'enfance n'est pas quelque chose qui se produit automatiquement. C'est un processus et il doit être considéré comme tel.

Selon l'UCC, il existe de nombreuses façons de faire face à un traumatisme. Mais il est important de retenir que, peu importe le moment où il s'est produit, vous ne devez pas avoir peur de ressentir vos sentiments.

Joaquin Corbalan P / Shutterstock.com

Qu'est-ce que cela signifie ? Vous devez vous rappeler que vos réactions et vos émotions sont normales et réelles. Ne laisse personne te donner l'impression que tu réagis de façon excessive ou que ce que tu as vécu n'est pas grave.

Si tu veux guérir, tu dois être capable de ressentir et donner libre cours à tes émotions.

Monkey Business Images / Shutterstock.com

Que tu sois en colère, triste ou que tu aies besoin de pleurer, il est important d'accepter et de te laisser aller ces sentiments pour un meilleur auto-traitement.

On conseille souvent qu'il vaudrait mieux être entouré de personnes qui vous soutiennent, même si vous n'avez pas envie de parler, c'est aussi valable.

AePatt Journey / Shutterstock.com

Étapes pour guérir d'un traumatisme émotionnel de l'enfance

Selon TheMighty, il y a d'autres facteurs à prendre en compte lorsque vous essayez de vous remettre d'expériences inconfortables et traumatisantes.

Africa Studio / Shutterstock.com

Les effets d'un traumatisme peuvent être constatés dans différents domaines de la vie d'une personne. Mais quelques conseils importants pour y survivre incluent :

  • Prenez vos distances avec les personnes toxiques ;
  • Restez aussi actif que vous pouvez l'être ;
  • Passez du temps dans un environnement calme et rajeunissant ;
  • Restez en sécurité et prendre soin de soi-même.

Zivica Kerkez / Shutterstock.com

Tous ces conseils sont plus faciles à dire qu'à réaliser, mais il peut être très bénéfique de prendre les choses une étape à la fois. Et ce n'est pas grave si vous ne pouvez pas le faire seul. N'hésitez pas à consulter un conseiller ou tout autre spécialiste si vous sentez que vous ne pouvez pas vous en sortir seul.

Ne vous noyez pas dans des sentiments négatifs lorsqu'il existe des alternatives pour vous. Vous avez le droit d'être entière et heureuse..



Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.